afex logo 3

Bilan comptable : l’actif immobilisé

05/08/2022
Jérôme Benaïnous

Pour rappel, le bilan comptable est un document comptable obligatoire selon la nature des sociétés. Il se compose notamment de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. Dans cet article, AFEX se focalise sur l’actif immobilisé dudit bilan. Définition, calcul et utilité, vous saurez tout sur ce sujet. Si des questions persistent ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi faire appel à nos experts.

Actif immobilisé : définition et composition

Pour débuter, il peut être intéressant de se pencher sur la notion d’actif immobilisé et de ce que cela embarque. Il est aussi possible de le trouver sous l’appellation d’actif non courant. Ce terme correspond en réalité aux biens destinés à être conservés durablement au sein de la structure. Leur financement repose sur les capitaux permanents.

Il faut également savoir que les actifs immobilisés peuvent être de différentes sortes. Ils sont principalement au nombre de 3 qui sont les suivants :

  • les actifs immobilisés financiers : il s’agit en réalité d’une participation financière non physique. Elle peut revêtir différentes formes comme un prêt, un dépôt de garantie, des parts sociales ou encore des actions.
  • les actifs immobilisés corporels : ce sont des biens qualifiés de physiques. Ils peuvent alors se matérialiser sous différentes formes telles que : le matériel, l’outillage, le mobilier, les installations en tout genre.
  • les actifs immobilisés incorporels : il s’agit à la fois d’un bien qui n’est pas physique et qui n’est pas monétaire non plus. Ils peuvent alors prendre la forme de logiciels, brevets, marques, fonds de commerce ou encore des frais de recherche ou de développement...

Les types d’actifs immobilisés

Pour ce qui est de l’actif immobilisé, il est possible de distinguer deux versions différentes que sont :

  • l’actif immobilisé brut : il s’agit de la valeur d’acquisition des biens.
  • l’actif immobilisé net : il prend en compte l’usure des divers biens ainsi que leur dépréciation

Calcul des actifs immobilisés

Les actifs immobilisés se calculent selon leur nature, c’est-à-dire selon qu’ils soient bruts ou nets.
Voici les formules à appliquer pour ce faire :

Rôle de l’actif immobilisé

Il faut savoir que, selon le secteur d’activité exercé par l’entreprise en question, il se peut que le rôle de l’actif immobilisé diffère quelque peu. En règle générale, calculer un tel indicateur permet alors d’aider à fixer le fonds de roulement net global nécessaire au bon fonctionnement de la société. Le FRNG permet, entre autres, de connaître l’état financier de la structure.

Actif immobilisé : quels ratios en dépendent ?

Il faut savoir que l’actif immobilisé est utilisé dans le calcul de divers ratios comme :

  • le taux d’usure
  • l’intensité capitalistique
  • le financement des immobilisations
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction