afex logo 3

Comment réaliser son bilan comptable

13/05/2022
Jérôme Benaïnous

Vous vous demandez comment il faut réaliser son bilan comptable ? AFEX vous apporte des informations et peut même vous accompagner dans cette mission.

Le classement des éléments de l’actif et du passif

Pour réaliser son bilan comptable, il convient de se pencher à la fois sur l’actif et le passif du bilan.
L’actif du bilan intègre l’ensemble des éléments du patrimoine de la société. Ces éléments doivent être classés dans un document prenant la forme d’un tableau avec les éléments allant des plus stables (en haut de tableau) vers les plus liquides (en bas de tableau) sachant qu’il existe deux types d’actifs qui sont :

  • les actifs immobilisés : ce sont les biens qui ont vocation à être conservés durablement, à savoir des immobilisations (incorporelles, corporelles et financières) ;
  • les actifs circulants : ce sont les éléments détenus par la société, à court ou moyen terme. Cela implique que ces éléments ne sont pas voués à être pérennes dans le patrimoine. Ces derniers sont soit utilisés dans le cadre des activités de production soit ils sont revendus.

Le passif du bilan intègre toutes les ressources destinées à financer les éléments de l’actif. Ces derniers sont alors classés par degré d'éligibilité. Ainsi, en bas de passif se trouve la dette assortie de l’échéance la plus courte et celles dont l’échéance est plus lointaine sont placées en haut de tableau. Là encore, deux catégories se distinguent :

  • les capitaux propres : ce sont les apports des associés au capital, les bénéfices non distribués et le résultat de l’exercice ;
  • le passif circulant : ce sont toutes les dettes de la société.

Il est possible de créer un bilan sous Excel, par exemple, en faisant un tableau de deux parties. Celle de gauche reprendra alors l’actif de la société tandis que le passif sera intégré à droite. Il est possible de disposer d’outils encore plus efficaces, à savoir les logiciels de comptabilité qui créent automatiquement le compte de bilan, simplement en s’appuyant sur les enregistrements comptables effectués.

L’équilibre d’un bilan comptable

A l’heure de réaliser son bilan comptable, il est indispensable d’avoir en tête que ce dernier doit présenter un parfait équilibre. Cela signifie que l’actif est toujours égal au passif.

Dans le cas où le total du passif n’est pas égal à celui de l’actif, cela implique qu’il y a forcément une ou plusieurs erreurs dans les enregistrements comptables.

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Tout d’abord, réaliser son bilan comptable est une démarche obligatoire.
Au-delà de cet état de fait, un bilan comptable est très important pour différentes raisons. 

  • Il permet notamment de se faire une idée assez précise de la santé financière de la société. En effet, le bilan propose une vision globale et rapide de ce que la société possède et de sa façon de financer son exploitation.
  • Il permet également de réaliser de nombreux calculs de ratios, tels que le besoin en fonds de roulement ou le taux d’endettement.
  • Lors d’une cession, le bilan comptable est également un excellent support pour l’acquéreur qui pourra se faire une première idée de la valeur de la société.
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir