afex logo 3

Bilan comptable : l’actif circulant

05/08/2022
Jérôme Benaïnous

Pour établir le bilan comptable, il est important de connaître, de comprendre et de maîtriser la notion d’actif circulant mais également celle d’actif immobilisé. Pour vous aider à y voir plus clair, AFEX vous apporte des éléments de réponse et se tient également à vos côtés, de la création à la gestion comptable de votre société.

Focus sur l’actif circulant

La comptabilité est un élément crucial dans une société qui permet notamment de connaître l’état financier de cette dernière.

Ainsi, le bilan comptable est un document à élaborer annuellement et qui permet de mettre en lumière un certain nombre d’indicateurs. Parmi eux, se trouve notamment l’actif circulant. Il est aussi possible de trouver ce terme sous l’appellation d’actif courant. Plus concrètement, il correspond à la trésorerie dite “active” de la société, soit la totalité des biens détenus par la structure sur une courte période, généralement inférieure à un an.

Composition de l’actif circulant

L’actif circulant se constitue de plusieurs éléments que sont :

  • les créances clients : elles correspondent aux sommes dûes par les clients
  • les stocks : ils peuvent être de matières premières, de marchandises ou encore de produits finis. Ils sont voués à la vente
  • les en-cours : ce sont en réalité des stocks en cours de production. La matière première est alors transformée pour devenir un produit fini qui sera à son tour destiné à la vente
  • la trésorerie : il s’agit des sommes disponibles sur le compte bancaire de la société

Il est important de noter que, selon la nature de l’entreprise, la composition de l’actif circulant est susceptible de varier.

Comment calculer l’actif circulant ?

Pour calculer l’actif circulant il suffit d’additionner l’ensemble des éléments vus précédemment. Ainsi, il faudra alors appliquer la formule suivante :

  • actif circulant = créances clients + stocks + en-cours + trésorerie

Actif circulant : quels ratios impacte-t-il ?

Le fait de déterminer l’actif circulant permet également de pouvoir calculer d’autres paramètres. En effet, ce critère impacte principalement 2 types de ratios financiers que sont :

  • le ratio de financement de l’actif circulant : il a pour vocation d’évaluer l’apport nécessaire au financement de l’actif circulant. Pour ce faire, il faudra alors diviser le montant du fonds de roulement net par celui de l’actif circulant. Si la valeur du ratio obtenue est faible, il faudra mettre en place une solution afin de revoir à la hausse le financement.
  • le ratio de liquidité générale : il permet alors de déterminer si la société est en mesure de rembourser ses dettes et ce, sur une période donnée. Il faut alors diviser l’actif circulant par l’intégralité des dettes à court terme. Selon le résultat obtenu, s’il est supérieur à 1, cela signifie que l’entreprise est solvable. Sinon, cela traduit l’état déficitaire de la structure.
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction