afex logo 3

Véhicule de société : la location longue durée (LLD), ce qu’il faut savoir

23/08/2022
Jérôme Benaïnous

Nombreux sont les professionnels qui ont besoin de se déplacer pour leur travail. Dès lors, se pose la question du moyen de locomotion. Pour un véhicule de société, la location longue durée se positionne comme un choix de taille. AFEX présente ici cette solution.

LLD pour véhicule de société : définition et fonctionnement

Pour les professionnels, une location longue durée, aussi connue sous l’abréviation LLD, est un type de financement qui permet d’acquérir un véhicule de société. Il s’agit en réalité d’un contrat de location.

Des loyers sont donc versés chaque mois en contrepartie de l’utilisation d’un véhicule, le plus souvent neuf. Mais des contrats de LLD sur des véhicules d’occasion tendent aussi à se développer.

Généralement, le contrat est établi pour une période allant de 12 à 60 mois. La concession reste le véritable propriétaire du véhicule tandis que le souscripteur du contrat en est le locataire. Au terme du contrat, il faudra rendre le véhicule à l’agence. Il vous est alors possible de souscrire un nouveau contrat afin d’acquérir un nouveau véhicule ou de stopper définitivement ce type de financement.

Qui est concerné par la LLD ?

Nombreuses sont les professions qui peuvent être intéressées par la souscription d’un contrat de location longue durée pour leur véhicule de société.
Peuvent alors être concernés :

  • les commerciaux
  • les agences immobilières
  • les professionnels libéraux de santé
  • les garages pour le prêt d’auto à leur clientèle

Quels véhicules de société sont concernés par la LLD ?

Pour les professionnels en quête d’un véhicule de société, nombreux sont les types de véhicules qu’il est possible d’obtenir en location longue durée. En effet, il est possible de contracter toutes les versions de véhicules en LLD. C’est notamment le cas :

Il faut savoir que toutes les marques de véhicules proposent des contrats en LLD.

Critères de prix pour une LLD

Le prix pour une location longue durée pour un véhicule de société est fonction de certains facteurs comme le nombre de kilomètres annuel, le type de motorisation, le véhicule et son prix d’achat, le type de carburant, la marque, l’acquisition d’un ou plusieurs véhicules…

Avantages de la LLD

Acquérir un véhicule de société en location longue durée offre un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • entretien généralement prévu au contrat ainsi que le prêt de véhicule en cas de besoin
  • sérénité : permet d’avoir toujours un véhicule fiable et neuf
  • avantages fiscaux : loyers déductibles des charges
  • meilleure maîtrise du budget
  • apport personnel non obligatoire
  • possibilité de récupérer la TVA
  • personnalisation des contrats selon les besoins
  • possibilité d’avoir une flotte de véhicules semblables
  • négociation des prix en cas de gros volume

L'acquisition d'un véhicule de société en LLD n'est que l'une des différentes solutions existantes, il est aussi possible de passer directement par la solution de l'achat d'un véhicule de société. Les équipes AFEX vous accompagne dans le choix de votre moyen de locomotion pour vos employés :

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction