afex logo 3

Avantages du télétravail pour une entreprise

23/08/2022
Jérôme Benaïnous

Avec la période de pandémie traversée, le télétravail est un mode de travail qui s’est répandu et qui continue de se démocratiser. AFEX présente, dans cet article, les nombreux avantages du télétravail pour une entreprise. Pour des informations plus détaillées ou pour un accompagnement personnalisé pour votre société, vous pouvez aussi vous tourner vers nos équipes.

Rappel sur la notion de télétravail

Pour rappel, le télétravail est un concept qui consiste à ce qu’un salarié, sur base de volontariat, exerce ses missions en dehors de son lieu de travail. Ainsi, il peut alors travailler de chez lui, d’un espace de coworking spécialement conçu pour ce type d’activité ou autres. C’est un des premiers avantages du télétravail pour une entreprise.

Conditions requises pour un télétravail de qualité

Afin que l’intégralité des avantages du télétravail pour une entreprise soit maximisée, il est indispensable que quelques conditions soient remplies. Ces dernières permettent en effet la rentabilité du mode de travail pour la société qui le met en place. Les qualités suivantes sont donc nécessaires pour les télétravailleurs :

  • être autonome
  • avoir le sens de l’organisation
  • faire preuve de rigueur en s’imposant un rythme de travail régulier
  • savoir séparer la vie privée de la vie professionnelle
  • disposer d’une certaine faculté de concentration

Les points fort du télétravail pour l’entreprise

Les avantages du télétravail pour une entreprise sont nombreux. Nous détaillons ci-bas les principaux points forts de cette méthode de travail qui fait de plus en plus d’adeptes.

Hausse de la productivité des employés

Un des avantages majeurs du télétravail pour l’entreprise est la hausse de la productivité des employés. En effet, ces derniers se sentant mieux dans leur environnement et n’ayant pas de temps de trajet auront des performances bien meilleures. A cela s’ajoute également une augmentation de la motivation et de la créativité.

Amélioration de la QVT

Les entreprises marquent des points avec le télétravail, notamment en termes de qualité de vie au travail. Il est vrai que cela permet :

  • fexibilité des heures de travail
  • suppression des temps de trajet
  • réduction du stress
  • environnement de travail moins bruyant
  • absence de conflit entre les salariés

Réalisation d’économies

Les principales économies engendrées par le télétravail portent sur :

  • les frais de transport
  • les dépenses d’énergie
  • les frais pour l’aménagement des locaux

En plus de réaliser des économies non négligeables, le télétravail joue aussi un rôle en faveur de l’environnement, notamment en supprimant les déplacements.

Flexibilité dans la gestion des RH

Le télétravail est souvent basé sur l’atteinte d’objectifs ou la réalisation de projet. L’encadrement est alors moins sollicité pour contrôler les missions en cours.

Diminution de l’absentéisme

Les nombreux avantages du télétravail pour une entreprise vont de pair avec une diminution du taux d’absentéisme. Ceci s’explique notamment par une QVT, l’amélioration du bien-être ou encore la reconnaissance avec ce mode de travail.

Attractivité et fidélisation des salariés

Enfin, un des derniers avantages du télétravail pour une entreprise est celui de l’attractivité. C’est dorénavant un facteur clé de recrutement que de proposer des fonctions télétravaillables. C’est parfois même devenu un critère prioritaire pour certains salariés. Il permet donc d’attirer des professionnels talentueux et de les fidéliser.

Si vous souhaitez plus d'informations organiser le télétravail dans votre entreprise ou vous faire accompagner dans la gestion de votre entreprise, les experts AFEX sont présents pour vous guider :

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction