afex logo 3

Comment financer un rachat d'entreprise ?

26/08/2022
Jérôme Benaïnous

Avant de se lancer tête baissée dans une reprise d’entreprise, il est indispensable de bien étudier le projet et notamment le moyen pour financer un rachat d’entreprise. Pour ce faire, AFEX vous détaille dans cet article les différentes solutions qui existent. Pour plus d’informations à ce sujet ou pour bénéficier d’une aide personnalisée, demandez conseil auprès de nos équipes expertes.

Solution n° 1 : l’apport personnel

Une des premières solutions consiste à disposer d’un apport personnel pour financer un rachat d’entreprise en totalité ou partiellement. Il est rare de pouvoir financer l’intégralité d’un rachat, mais il est fortement recommandé d’avoir un apport personnel de l’ordre de 25 à 30 % du montant de la reprise. Cet apport pourra alors provenir de vos fonds personnels, de votre entourage ou encore d’aides publiques auxquelles vous pourriez être éligible.

Solution n° 2 : se tourner vers le prêt classique

Si vos propres fonds ne permettent pas l’acquisition totale de l'entreprise, la meilleure option pour financer un rachat d’entreprise est encore de se tourner vers un prêt bancaire professionnel. Disposer d’un solide apport personnel permet alors une meilleure crédibilité auprès des banques, mais aussi de diminuer le durée de la période de remboursement ou encore d'obtenir de meilleurs taux. Une étude minutieuse de votre dossier sera effectuée et des garanties seront généralement demandées.

Solution n° 3 : recourir au crédit vendeur

Il est aussi possible de passer par un crédit vendeur afin de financer un rachat d’entreprise. Cette solution consiste alors à souscrire l’emprunt directement auprès du cédant. C’est une solution souvent prisée pour les petites entreprises familiales notamment. Il peut porter sur le stock ou encore sur le fonds de commerce. Des intérêts peuvent être ou non ajoutés. C’est une solution qui requiert la confiance du vendeur accordé à l’acheteur.

Solution n° 4 : le prêt d’honneur

Il s’agit d’une solution efficace qui permet généralement de se voir octroyer une somme allant de 3.000 à 50.000 €. Il est possible de se tourner vers des plateformes spécifiques comme Réseau Entreprendre, Initiative France ou encore ADIE. C’est une solution particulièrement intéressante pour financer un rachat d’entreprise car le taux d’intérêt qui y est assorti est, de manière générale, de 0 %. De plus, aucune caution ou garantie spécifique n’est demandée.

Les autres solutions pour financer un rachat d’entreprise

Pour finir, il existe d’autres solutions pour pouvoir financer un rachat d’entreprise. Voici quelques unes d’entre elles :

  • le LBO : le Leverage Buy-Out est une méthode permettant le financement de rachat d’entreprise avec un certain niveau d’endettement. Il est alors nécessaire de disposer d’une holding.
  • opter pour le financement via des investisseurs
  • les aides d’Etat
  • le prêt auprès d’organismes : un crédit peut aussi être souscrit auprès d’organismes oeuvrant pour aider les repreneurs d’entreprise. C’est notamment le cas de BpiFrance avec son prêt de transmission pouvant représenter une somme allant de 40.000 à 150.000 €.

Que ça soit pour racheter une entreprise en liquidation judiciaire ou en bonne santé, le processus de rachat est complexe et nécessite parfois d'être accompagné. Les équipes AFEX sont présentes afin de vous guider dans l'élaboration d'un projet de rachat :

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction