afex logo 3

Tout savoir sur la holding !

14/06/2021
Jérôme Benaïnous

Une société holding est une société à part entière : elle a un nom, des coordonnées postales, un capital et un objet social qui est de détenir des participations dans d’autres sociétés. Elle est qualifiée de société mère. Vous vous demandez quel est l’intérêt de créer une holding ? Nous vous l’expliquons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une société holding ?

Une holding est une société (SARL, SAS, société civile, etc.) qui détient des participations financières dans d’autres entreprises. Elle est une personne morale qui détient des actions au sein de ses filiales. Elle peut diriger ou contrôler l’activité de ses sociétés filles. Une holding est donc à la tête d'une société ou d’un groupe de sociétés.

En général, la création d’une holding fait suite à :

  • une restructuration d’un groupe,
  • la cession ou reprise d’une entreprise.

Une holding est avant tout un montage juridique intéressant en matière d’optimisation fiscale, un professionnel de l'expertise comptable peu vous renseigner si besoin.

Il existe deux types de holding :

  • la holding passive : elle a pour unique rôle, celui d’actionnaire au sein d’une autre société, elle gère un portefeuille d’actions ;
  • la holding animatrice : elle contrôle ses filiales, elle participe à la conduite de la politique du groupe et elle rend des services (juridiques, fiscaux, financiers, etc.) aux autres sociétés.

Quel est l’intérêt de créer une holding ?

Créer une société holding permet d’augmenter l’influence d’un groupe d’actionnaire au sein d’une ou plusieurs sociétés, qu’elle détient. Elle permet également de racheter et contrôler une entreprise avec un capital réduit.

La holding définit la politique générale du groupe de sociétés. Elle peut emprunter en son nom, comme les filiales peuvent le faire à leur niveau, la capacité d’emprunt est alors plus conséquente.

L’intérêt d’une holding est aussi de mutualiser certains services supports.

Plusieurs autres avantages existent, dont :

  • le régime mère-fille : si la société holding détient une participation au minimum de 5 % d’une autre société, le régime de double imposition est évité.
  • l’intégration fiscale : le paiement de l’impôt sur les bénéfices est globalisé, ainsi les pertes de certaines sociétés compensent les bénéfices des autres.

Ces montages peuvent être complexes et difficiles à appréhender, demandez l’avis de votre expert-comptable, il saura vous expliquer en détail les avantages et inconvénients de créer une holding.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir