afex logo 3

Qu'est ce que le Besoin en fonds de roulement (BFR) ?

10/06/2022
Jérôme Benaïnous

Dans une entreprise, le besoin en fonds de roulement, aussi connu sous l’appellation de BFR est un indicateur comptable incontournable qui permet de connaître l’état de santé d’une société. Définition, calcul et interprétation du BFR sont proposés par AFEX dans cet article.

Définition du besoin en fonds de roulement

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit l’activité de cette dernière, commerciale, industrielle ou encore tertiaire, un besoin en fonds de roulement est nécessaire. Il s’agit en réalité d’une somme d’argent qui permet de couvrir les dépenses, les charges et les financements de la société.

Ce montant doit permettre de couvrir l’intégralité des frais d’exploitation sur une courte période. Ce besoin est indispensable car, toute société doit dépenser de l’argent afin de fonctionner. Toutefois, il subsiste un décalage entre l’achat et la revente d’un bien ou d’une prestation.

Les flux monétaires entrants et sortants ne sont pas identiques à cause de ce décalage de trésorerie. C’est pourquoi le BFR est obligatoire.

Le BFR est une avance d’argent qui a pour vocation de couvrir toutes les charges de la société sans avoir besoin, pour ce faire, d’encaisser ses clients dans le même temps.

Quel calcul pour un BFR ?

Le calcul du BFR de votre entreprise peut se faire selon le nombre de jours de chiffre d’affaires. Il est indispensable pour un fonctionnement optimal de réaliser une estimation du BFR.

Ce calcul se base sur le bilan comptable annuel ou, dans le cas d’une création, sur le bilan prévisionnel. Son rôle principal est de connaître l’écart de trésorerie nécessaire entre les stocks et créances clients et les dettes des fournisseurs.

Le besoin en fonds de roulement représente la différence entre actif et passif circulant. Il est principalement fonction de trois paramètres que sont le délai de paiement, le délai de règlement et le délai de rotation des stocks.

Pour ce faire, il existe une formule de calcul à appliquer :

  • BFR = actif circulant hors trésorerie (stocks en cours + clients et comptes rattachés + créances) - passif circulant hors trésorerie (fournisseurs et comptes rattachés + dettes fiscales et sociales)
  • Pour un BFR en jours de chiffre d’affaires, la formule suivante s’applique : (BFR/ CA annuel) * 360

En calculant le BFR en jours de CA, cela permet notamment de déterminer le temps de travail nécessaire pour le financement de l’activité.

Quelle interprétation pour un besoin en fonds de roulement ?

Il faut savoir que le besoin en fonds de roulement a pour principal vocation de mesurer la viabilité d’une entreprise, notamment avant d’en effectuer le rachat par exemple mais aussi pour le lancement de votre société.

Le calcul du BFR peut s’interpréter de trois manières différentes :

  • BFR nul : lorsque le BFR est égale à zéro, cela indique qu’il existe un équilibre entre l’actif et le passif circulant. Cela signifie qu’il n’y a pas de besoin de financement à court terme mais cela signifie également qu’il n’y a pas de production de marge de trésorerie.
  • BFR positif : dans un tel cas de figure, la société a besoin, à court terme, d’utiliser son BFR car son passif circulant est plus important que son actif circulant.
  • BFR négatif : les ressources produites par la société sont plus importantes que les dettes de cette dernière. Cela signifie donc qu’une trésorerie est créée.
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir