afex logo 3

L'actif du bilan comptable, explication

01/07/2022
Jérôme Benaïnous

Réaliser le bilan comptable est une obligation annuelle de l’entreprise. Le bilan comporte plusieurs éléments importants dont il faut maîtriser les notions. C’est le cas, entre autres, de l’actif du bilan comptable. Pour vous éclairer, AFEX vous accompagne et vous explique ce qu’est l’actif.

L’actif du bilan : définition

Dans le jargon de la comptabilité, l’actif du bilan comptable occupe une importance majeure lors de la réalisation du bilan de fin d’exercice, généralement annuel.

Pour faire simple, l’actif est un ensemble du patrimoine de l’entreprise, en d’autres termes, la totalité de ce qu’elle détient. On retrouve l’actif du bilan comptable dans la colonne de gauche du modèle traditionnel de bilan.
Ainsi, l’actif de votre société rassemble ce que vous possédez. Cette donnée participe par exemple à calculer et déterminer la valeur financière de l’entreprise.

Dans le bilan, l’actif est catégorisé et classé par ordre de liquidité croissante, plus simplement par son aptitude à être convertie en fonds.

Actif immobilisé ou circulant ?

Il est important de faire la distinction entre les deux types d’actifs du bilan comptable. On retrouve en effet l’actif immobilisé et l’actif circulant.

L’actif immobilisé concerne les biens que l’entreprise à acquis et qui sont réutilisables durant plusieurs cycles de production. Ce sont donc des biens durables qui sont la pleine propriété de l’entreprise. Les actifs immobilisés sont indispensables au processus de production.
L’actif immobilisé peut être :

  • incorporel : brevets, dépôts de marques, logiciels, bail…
  • corporel : machines, matériel de bureau, aménagement, bâtiments, terrains…
  • financier : actions, parts sociales, créances, valeurs mobilières…

L’actif circulant est, quant à lui, un bien ou un autre élément du patrimoine de l’entreprise qui est détruit ou transformé au cours du cycle de production. On parle alors de marchandises ou produits finis transformés en créances lors de la vente qui, eux-mêmes, sont transformés en liquidité au paiement. Les stocks, les créances clients et la trésorerie de l’entreprise sont aussi considérés comme actifs circulants.

Comptabiliser les éléments de l’actif

Les actifs du bilan comptable doivent être comptabilisés selon 3 critères :

  • le coût d’acquisition du bien s’il est acheté à un fournisseur
  • le coût de production si l'entreprise fabrique elle-même le bien
  • la valeur vénale si le bien provient d’un don

La comptabilisation de l’actif permet de connaître la valeur de l’entreprise.

Bien distinguer l’actif du passif

Pour comprendre un peu mieux le sujet de l’actif du bilan comptable, il convient d’aborder le terme de passif du bilan. Il est important de les distinguer.
Pour que la situation comptable soit saine, l’actif doit être égal au passif sur le bilan. Le passif représente les ressources de l’entreprise.
Le passif sera :

  • Immobilisé pour les capitaux propres à l’entreprise
  • circulant pour les dettes comme les factures fournisseurs, prestataires…

AFEX se tient à vos côtés pour toute question sur le sujet de l’actif du bilan comptable.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir