afex logo 3

Apport en numéraire, ce qu'il faut savoir

28/06/2022
Jérôme Benaïnous

Vous vous interrogez sur l’apport en numéraire. Lors de la création d’une entreprise ou de l’entrée d’un nouvel associé, il est important de connaître un minimum le sujet. Les équipes d’AFEX vous expliquent de quoi il retourne.

Qu’est-ce qu’un apport en numéraire ?

Très concrètement, un apport en numéraire correspond à une somme d’argent issue des fonds propres d’un associé et représentent ensuite les parts sociales détenues par chacun.
Cet apport entre dans le capital social de l’entreprise à l’occasion de sa création ou quand un nouvel associé entre dans la société. Une autre occasion de faire entrer de l’apport dans le capital social est celle de l’augmentation de ce dernier, auquel cas les différents associés peuvent ajouter de l’apport numéraire.

Qui peut faire un apport en numéraire ?

Les apports en numéraire sont donc réalisés par les associés. Ces derniers peuvent être des personnes physiques (à savoir des particuliers) ou des personnes morales (à savoir des sociétés). Pour déposer un apport, ces acteurs disposent d’ailleurs de différentes méthodes qui sont :

  • le dépôt en espèces ;
  • le chèque de banque ;
  • le virement bancaire.

Si l’apport est fait à la création de la société, il pourra être déposé chez un notaire, sur un compte en banque au nom de la société ou encore à la caisse des dépôts et consignation. Il est, par ailleurs, important de savoir que, tant que la société n’est pas immatriculée (ce qui devra être démontré par la production d’un extrait de Kbis), les sommes déposées par les associées seront bloquées.

L’intérêt d’un apport en numéraire

L’intérêt de réaliser un apport en numéraire dans une société (vs un apport en industrie ou en nature) est que cela permet de s’octroyer des parts sociales (ou des actions selon le type de société créé), à savoir des titres de la société. Ces parts ou actions ouvrent différents droits :

  • droit de vote ;
  • droit à la perception de dividendes ;
  • droit de participer aux décisions de l’entreprise...

Attention, dans certaines formes de société, ces parts ouvrent aussi différentes obligations, dont la contribution aux dettes sociales, qu’il ne faut pas négliger.

L’utilité des apports en numéraire

Pour un associé, les apports en numéraire peuvent ouvrir droit à un “crédit d’impôts pour souscription au capital d’une PME”.
Pour une société, ce même apport peut permettre de réaliser les premiers investissements afin de démarrer son activité. Comment ? Notamment en donnant un certain poids à l’entreprise qui pourra alors plus facilement obtenir un prêt ou motiver des partenaires financiers à s’engager. En effet, plus le capital affiché est élevé et plus les tiers accordent leur confiance.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’apport en numéraire. Si vous avez des questions ou besoin d’être accompagné par des experts, les équipes AFEX sont à votre écoute.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir