afex logo 3

Pourquoi avoir recours à un expert comptable ?

20/05/2022
Jérôme Benaïnous

Si le recours à un expert comptable n’est pas une obligation légale, il peut tout de même être très intéressant de s’accorder les services de ce type de professionnel afin de bénéficier de ses hautes connaissances.

AFEX vous explique en quoi un expert comptable peut vous apporter un réel plus dans la gestion de votre entreprise.

Un gain de temps grâce à l’expert comptable

Dès la création d’une entité, le recours à un expert comptable peut être d’une grande aide. Que ce soit pour retenir le statut le plus adapté, se positionner judicieusement en tant que travailleur non-salarié ou salarié, opter pour un impôt sur la société ou sur le revenu, etc., l’expert vous accompagne et vous guide vers les meilleurs choix.

Ensuite, tout au long du cycle de vie, parmi les multiples obligations légales auxquelles un dirigeant doit faire face, un certain nombre ne sont pas aisées à comprendre sans un minimum de connaissances. En effet, il faudra, pour répondre aux attentes, avoir des compétences en comptabilité et bien connaître la manière dont fonctionne une société.

Pour avoir ces connaissances, il convient alors de maîtriser les textes de loi et d’assumer, au quotidien, les différentes opérations de gestion. Lorsque le dirigeant n’est pas apte à assurer ces tâches, il est alors possible de se tourner vers un expert comptable. En effet, un tel expert saura prendre en main ces missions et vous permettra de vous consacrer à votre cœur de métier, soit un gain de temps non négligeable. De plus, ce professionnel maîtrise non seulement la connaissance de la loi, mais aussi les subtilités des règles qui régissent votre métier. En outre, votre expert comptable vous évitera le risque d’erreur tout en effectuant pour vous les démarches indispensables à votre activité.

Et l’expert comptable peut également faire gagner un temps précieux lorsqu’il est question de démarches de rachat d’entreprise ou de tout autre développement de la société. Dans ce cadre, ce professionnel dispose de compétences spécifiques et peut apporter des recommandations et des conseils pour mettre en place une stratégie adaptée, tant sur un plan juridique que fiscal.

Une tenue de compte précise

Dans le cadre de la gestion quotidienne d’une entreprise, il est également nécessaire de tenir les comptes à jour. Cela implique des enregistrements comptables réguliers de vos factures, loyers, salaires, etc. Lorsque ces opérations ne sont pas effectuées par un comptable, en interne, il faut alors se tourner vers un professionnel justifiant d’une inscription au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.

Avec un expert comptable, la société bénéficie d’un réel savoir-faire en matière de comptabilité, mais aussi d’un partenaire de choix pour répondre à des questions de gestion sociale et de fiscalité. Par ailleurs, ce professionnel peut proposer des outils de gestion intéressants tels que des tableaux de bord ou encore des indicateurs permettant de suivre la performance des vos unités de production.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir