afex logo 3

Comptabiliser les factures à établir à la clôture de l'exercice

20/12/2022
Jérôme Benaïnous

Arrivé à la clôture de l’exercice, il arrive parfois de devoir comptabiliser des factures à établir, aussi connues sous le sigle FAE. AFEX présente dans les quelques lignes qui suivent, la comptabilisation de factures à établir.

Focus sur ce qu’est une facture à établir

En premier lieu, avant d’aborder la comptabilisation de factures à établir à proprement parler, il peut être intéressant de se pencher sur la signification même de cette notion. Il faut savoir que le terme de FAE est une notion qui indique une opération comptable spécifique. Au cours d’un exercice comptable, il est impératif que toutes les prestations réalisées durant cette période ou bien toutes les ventes conclues durant cette même période soient comptabilisées.

Cela signifie donc que pour toute prestation ou vente effectuée, une facture doit être éditée. Si tel n’est pas le cas, il sera incontournable, au moment de la clôture de l’exercice, de réaliser ces factures à établir. Ces FAE sont en réalité issues d’un décalage existant entre la livraison du bien ou du service et la facturation.
Il faut noter que la date de clôture de l’exercice comptable peut se faire, selon les cas de figure, selon les souhaits du ou des dirigeants de la structure. Souvent, cette date est établie au 31 décembre.

Comptabilité des factures à établir selon la nature de l’achat

En matière de comptabilisation de factures à établir, il faut savoir que l’écriture comptable diffère selon la nature même de l’achat. Ainsi, il existe principalement deux types d’achat, à savoir l’acquisition de marchandises et les prestations de services. Nous détaillons dans la suite, chacune des écritures comptables.

Comptabilité des FAE de marchandise

Dans le cas des marchandises, la comptabilisation de factures à établir est la suivante :

  • créditer le compte taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir n°44587 et le compte ventes de marchandises n°707
  • débiter le compte clients, facture à établir n°4181

Comptabilité des FAE de prestations de services

Pour ce qui est des prestations de services, la comptabilisation de factures à établir est quelque peu différente :

  • créditer le compte taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir n°44587 et le compte prestations de services n°706
  • débiter le compte clients, facture à établir n°4181

Comptabilisation de la TVA sur les FAE

Pour ce qui est de la TVA sur les factures à établir, de manière générale, que ce soit sur les achats de biens ou de prestations de services, la taxe sur la valeur ajoutée doit être collectée. Dans le cas des FAE établies en date de clôture de l’exercice, cela signifie que la TVA pratiquée sur les ventes doit être reversée à l’Etat alors que la facture n’est pas encore émise. Dans ce cas de figure, une manipulation doit être réalisée en comptabilité :

  • créditer le compte TVA collectée n°4457
  • débiter le compte taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir n°44587

Si vous avez des questions concernant la clôture de l'exercice, nos experts comptables à Arpajon sont là pour vous aider. Afex est en mesure de s'occuper de cette tâche de manière professionnelle et efficace. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour bénéficier d'une assistance professionnelle en matière de gestion comptable.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !
Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction