[DOSSIER THÉMATIQUE] Externalisation comptable : avantages

[DOSSIER THÉMATIQUE] Externalisation comptable : avantages

Une entreprise a tout à fait le droit de confier sa gestion comptable à un ou des prestataires extérieurs. L’externalisation comptable se révèle avantageuse à bien des égards. Si votre comptabilité est externalisée, vous pourrez vous concentrer sur votre principale activité. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des arguments en faveur de l’externalisation des opérations comptables.

Raisons d’opter pour une externalisation comptable

Pour un chef d’entreprise, faire appel à un cabinet d’expertise comptable afin d’externaliser la gestion comptable de l’entreprise constitue une véritable aubaine. Cette stratégie permet de gagner du temps. Elle permet également aux dirigeants de se dispenser de multiples opérations. Il y a, en effet, diverses missions que vous pourrez confier à des professionnels comptables externes dans le cadre d’une externalisation comptable.

Tenir une comptabilité requiert des compétences acquises grâce à de longues études et formations. Pour cette raison, de nombreuses entreprises préfèrent confier ce rôle à un prestataire externe. Les sociétés qui font appel à un cabinet d’expertise-comptable sont légion. L’intervention d’un cabinet inclut tout d’abord l’établissement des comptes annuels, le lettrage des comptes, les travaux d’inventaire, la gestion des immobilisations. Externaliser la comptabilité d’une entreprise permet notamment à un chef d’entreprise d’être épargné de :

  • la comptabilisation de la trésorerie ;
  • la comptabilisation des frais généraux ;
  • la comptabilisation des achats ;
  • la comptabilisation de la paie ;
  • la comptabilisation des ventes ;
  • la comptabilisation des opérations liées aux déclarations de TVA, etc.

Externalisation comptable : d’autres missions à confier à un expert-comptable

Il est dans l’intérêt d’une société de confier sa comptabilité à des professionnels externes. Pour faciliter la gestion d’une entreprise, faire appel aux services des cabinets d’expertise comptable est conseillé. En externalisant votre comptabilité, au lieu d’un comptable unique, vous aurez à votre disposition plusieurs experts-comptables confirmés, membres de l’Ordre des experts-comptables.

Ces spécialistes vont, bien évidemment, s’occuper de toutes les tâches connexes à la comptabilité de votre entreprise. Ils vont prendre en charge le suivi comptable, la saisie comptable, etc. Ils s’assureront également que vos comptes et les opérations financières qui se tiennent dans le cadre de votre activité soient conformes aux obligations comptables et aux normes comptables.

Ces agents externes peuvent également procéder à un audit comptable. Pour cette mission de contrôle et d’évaluation, il faut se référer aux données comptables de la société. Les documents permettront alors au professionnel de vérifier la régularité de la comptabilité de l’entreprise.

Mis à part les missions comptables de gestion, vous pourrez également confier à un expert-comptable d’autres opérations. Ce professionnel possède des compétences multidisciplinaires, ce qui veut dire qu’il est également en mesure de s’occuper de la gestion des ressources humaines, de l’établissement de la liasse fiscale ou des déclarations fiscales et sociales.

Autres arguments en faveur de l’externalisation comptable

De nombreuses TPE et PME choisissent d’externaliser leur comptabilité pour les multiples avantages qui découlent de cette initiative. Cette stratégie permet un gain de temps considérable. Les ressources internes pourront, de ce fait, se concentrer sur le cœur de l’activité de la société, ce qui contribue à la performance et à la compétitivité de l’entreprise.

En outre, grâce à l’avancée technologique et à l’essor des logiciels de comptabilité, de nombreux cabinets d’expertise-comptable optent pour la dématérialisation de leur prestation, dont la tenue comptable, ce qui facilite les échanges.

Si vous souhaitez externaliser votre comptabilité ou savoir si cela est nécessaire à votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts-comptables.