afex logo 3

Comment comptabiliser des avoirs fournisseurs ?

20/12/2022
Jérôme Benaïnous

Il arrive parfois, dans certaines situations, de devoir réaliser des avoirs fournisseurs. En comptabilité, cela se traduit par des opérations bien déterminées. Pour en savoir davantage sur la comptabilisation d’avoirs fournisseurs, AFEX fait le point pour vous dans cet article.

Qu’est ce qu’un avoir fournisseur ?

Avant d'entamer à proprement parler la comptabilisation d’avoirs fournisseurs, il peut être judicieux de donner une brève description de ce qu’est véritablement un avoir fournisseur. Il faut donc savoir qu’un avoir est en réalité une dette du fournisseur auprès d’un client. L’avoir est en ainsi un document qui permet au fournisseur d’attester le montant dû à son client. Pour ce faire, il est indispensable qu’une facture de vente ait été préalablement éditée auprès dudit client.

Les différents types d’avoirs fournisseurs

En termes de comptabilisation d’avoirs fournisseurs, il est important que soit déterminé le type d’avoir. En effet, il existe principalement deux grandes natures d’avoirs, à savoir :

  • les retours de marchandises : toute ou partie de la marchandise peut être retournée au fournisseur. Le montant de l’avoir sera donc fonction du prix facturé pour ces achats.
  • les remises après facturation : qu’il s’agisse d’une remise, d’un rabais ou d’une ristourne, ce sont en réalité des réductions commerciales. Un avoir peut alors être édité dès lors que cette réduction ne figure pas sur la facture de vente.

Bien que moins courant, il existe tout de même un troisième cas de figure pour lequel il est possible de réaliser un avoir fournisseur. C’est le cas de l’escompte.

Comptabiliser les avoirs fournisseurs pour retour de marchandise

Dans le cas d’un avoir fournisseur pour retour de marchandise, il faut savoir que l’opération comptable est relativement simple. En effet, la comptabilisation d’avoirs fournisseurs doit en réalité figurer au crédit du compte d’achat en question, c'est-à-dire le compte qui a été débité au moment de la vente.
Une exception peut tout de même être stipulée. En effet, si le retour de marchandise concerne un achat réalisé sur un exercice comptable précédent, le compte à utiliser n’est pas le même. En effet, il sera nécessaire d’enregistrer l’opération dans le compte intitulé produits exceptionnels sur exercices antérieurs, numéro 772.

Quelle comptabilité des avoirs fournisseurs pour remise ?

Si l’avoir concerne une remise sur un bien ou un service, la comptabilisation d’avoirs fournisseurs se traduit alors sous la forme de l’écriture comptable suivante :

  • débiter le compte fournisseur, achats de biens et de prestations de services portant le numéro 4011
  • créditer le compte TVA déductible sur autres biens et services portant le numéro 44566 ainsi que le compte rabais, remises et ristournes obtenues sur achats portant le numéro 609

Il faut noter qu’en clôture d’exercice comptable, il faudra impérativement que le compte n°609 soit soldé. Ainsi, les potentielles remises s’y trouvant devront être virées sur le compte d’achat adéquat.

Notre entreprise, Afex, située à Arpajon, est spécialisée dans la clôture de l'exercice. Si vous avez des questions ou souhaitez bénéficier de notre assistance professionnelle en matière de gestion comptable, nos experts comptables sont là pour vous aider. Nous sommes fiables et efficaces dans l'exécution de cette tâche. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !
Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction