afex logo 3

Quid de la déductibilité de la TVA sur les carburants

04/01/2022
Jérôme Benaïnous

Les dépenses de carburant utiles au fonctionnement d’une entreprise peuvent bénéficier d'une déductibilité de la TVA en totalité ou partiellement en fonction du type de combustible et du genre de véhicules utilisés. Nous faisons le point.

Peut-on déduire la TVA sur tous les carburants ?

Les entreprises récupèrent la TVA sur les carburants en totalité ou partiellement.

Cette possibilité est subordonnée à l’usage exclusif du carburant à des fins professionnelles. Une facture qui indique le type de carburant et le taux de TVA 20 % doit être établie par le fournisseur. Un ticket de carte bleue n’est pas suffisant.

Il faut rappeler que si le dirigeant d’entreprise ou des membres du personnel utilisent une partie du carburant pour leurs besoins personnels (véhicule de fonction), la taxe ne sera pas intégralement déductible.  

Les professionnels en franchise en base de TVA, tel les micro-entrepreneurs ne peuvent pas récupérer la TVA, ni la facturer.

Précision : on entend par véhicule de société aussi bien les utilitaires que les véhicules de tourisme. Un véhicule de société est mis à la disposition du personnel ou du chef d’entreprise pour des déplacements professionnels.

Gazole et super éthanol 85

La TVA sur le gazole et le super éthanol 85 est déductible à 100 % pour les véhicules de société de type utilitaires. Elle est déductible à hauteur de 80 % pour les véhicules de tourisme (VP).

GPL, GNV et électricité

La TVA est intégralement déductible quel que soit le type de véhicules qui consomment du GPL, du GNV ou de l’électricité.

Essence

La TVA sur l’essence était en 2021 déductible à 80 % pour les véhicules appartenant à la société : véhicules de type utilitaires.

La déductibilité était identique pour les voitures de tourisme.

Déductibilité de la TVA sur les carburants : nouveauté 2022

En 2017, un alignement de la TVA sur l’essence avec celle sur le gazole a été entrepris : il arrive à son terme (article 31 de la Loi de finance pour 2017).

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, la déduction de la TVA sur l’essence sera au même niveau que celle qui concerne le gazole, soit 100 % pour les véhicules de sociétés utilitaires.

La déductibilité reste de 80 % pour les voitures particulières (mention VP sur la carte grise).

Comment reconnaître le type d’un véhicule ?

Afin de prendre connaissance du type du véhicule que vous utilisez, il vous faut regarder le genre du véhicule sur le certificat d’immatriculation : vous trouvez cette information en « case J1 »

  • VP : véhicule de tourisme,
  • CTTE : véhicule utilitaire de type camionnette.

Comptabilisation d’une facture de carburant

Voici lécriture comptable à réaliser pour la comptabilisation d’une facture de carburant :

N° de compte Au débitAu crédit
Compte 6061 Fourniture non stockable eau, énergies, etc. XX 
Compte 44566 TVA sur autres biens et services XX 
Compte 4011 Fournisseurs achats de biens et prestations de services  XX

Notre cabinet d’expert-comptable peut vous accompagner dans le choix des véhicules à acheter ou à louer. Il peut également réaliser pour vous les déclarations de TVA.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir