afex logo 3

4 conseils pour organiser le télétravail dans son entreprise

27/10/2020
Jérôme Benaïnous

Pour exercer une activité professionnelle, il est nécessaire de disposer d’un lieu de travail adapté. Grâce au mode de travail à distance, au lieu de disposer d’un poste de travail dans les locaux de l’entreprise, vous pouvez travailler à domicile, dans le confort de votre habitation. De nombreuses entreprises choisissant de mettre en place le travail à distance misent sur l’improvisation. Toutefois, pour des soucis de productivité et pour le bien-être au travail des salariés, il vaut mieux suivre certains conseils.

Mettre en place des espaces de travail adaptés

Bien avant cette crise sanitaire, le travailleur nomade optait bien souvent pour le télétravail. Désormais, à cause du coronavirus, travailler à distance s’inscrit comme une nécessité pour de nombreuses entreprises. Les autorités ont décidé d’encourager le travail à domicile pour favoriser la distanciation sociale. Opter pour le télétravail n’est pas toujours évident. Il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ce qui passe par la mise en place d’un environnement de travail adapté. Veillez à ce que les espaces de travail des employés travaillant à distance soient adaptés à leur bien-être. L’idéal est que le salarié dispose d’une salle où il pourra exercer son activité professionnelle en toute tranquillité.

Mettre à la disposition des salariés des outils de travail adaptés

Pour s’assurer que leurs collaborateurs respectent les règles de distanciation sociale, de nombreuses entreprises ont adopté de nouvelles formes de travail. Le télétravail constitue, par exemple, une solution adéquate. Il comporte de nombreux avantages. Les salariés français travaillant à distance présentent un taux d’absentéisme réduit par rapport à ceux qui sont contraints de se rendre dans les locaux de l’employeur. Avec cette organisation du travail, il ne suffit pas de mettre à disposition des salariés travaillant à distance un espace de travail adéquat. L’entreprise doit aussi fournir des équipements adaptés aux collaborateurs concernés. Selon les métiers, il peut s’agir d’un ordinateur, d’une imprimante, etc.

Instaurer des plages horaires pendant lesquelles le salarié doit être joignable

Pour faire face à la propagation du coronavirus, l’État et les partenaires sociaux préconisent le travail à domicile. Cette décision vise à promouvoir la santé au travail. Ce mode de travail est rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il répond à certaines règles. Par exemple, la charge de travail doit être similaire à celle qui s’applique quand le travail est effectué au sein des locaux de la société. Le télétravailleur jouit d’une grande flexibilité quant à son emploi du temps. Toutefois, l’employeur et le salarié doivent se mettre d'accord sur les plages horaires durant lesquelles l’employé doit être disponible.

Inciter les salariés à avoir des objectifs

Santé et sécurité au travail sont importantes pour permettre aux salariés de jouir de meilleures conditions de travail. Les télétravailleurs exercent leur métier dans le confort de leur habitation. Ce qui est bénéfique pour l’entreprise puisque bien souvent, bien-être et performance vont de pair. Cette nouvelle façon de travailleur peut bousculer les repères des salariés. De ce fait, il faut savoir établir un équilibre entre vie privée et vie de travailleur. Pensez à encourager vos employés à fixer des objectifs. Ce qui leur permettra de respecter leur charge de travail.

Avec le télétravail, de nouveaux modes d’organisation sont à mettre en place. En outre, pensez à faire appel à un expert-comptable en ligne. Ce dernier, possédant des compétences multidisciplinaires, va assurer des missions comptables, fiscales, juridiques, et ce, de manière dématérialisée. Il est à même de vous conseiller sur les démarches à suivre pour réussir votre projet de recourir au travail à domicile.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir