4 Conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

4 Conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

Le chamboulement entrainé par la crise du coronavirus s’étend sur les domaines personnels et professionnels. De nombreux salariés ont dû se mettre au télétravail. Ce dernier offre de nombreux avantages. Il épargne les employés du déplacement quotidien pour se rendre sur son lieu de travail et favorise, de ce fait, la distanciation sociale. En revanche, ses inconvénients comprennent, selon le cas, la perte de productivité. L’application de certains conseils permet cependant de pallier ce problème.

Utiliser des outils adaptés pour le télétravail

Pour ceux qui viennent de se mettre au télétravail, l’organisation n’est pas toujours évidente. Afin de réussir haut la main une telle transition, il suffit de suivre certaines préconisations. L’utilisation d’outils adaptés est de mise.

Pensez à bien hiérarchiser les moyens de communication. Les messageries sont idéales pour les échanges rapides avec les autres collaborateurs. S’il s’agit plutôt d’un dossier qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui a besoin d’un suivi, le mail est à privilégier. Pour les urgences, lorsqu’une réponse immédiate est nécessaire, préférez le téléphone. Pour ce qui est des réunions, les outils adéquats sont nombreux. Il y a WhatsApp, Teams ou Zoom.

Aménager un espace favorable au télétravail

Exercer une activité professionnelle à domicile implique des précautions. Il faut, par exemple, porter une attention particulière à l’aménagement de son lieu de travail. Ce dernier doit être ergonomique et confortable notamment pour éviter les TMS ou troubles musculo-squelettiques.

Veillez à ce que l’ordinateur qui constitue un outil indispensable dans le cadre du télétravail soit installé comme il faut. Son écran doit être placé à hauteur des yeux du travailleur. Idéalement, il est préférable de travailler dans une pièce aérée correctement. Par ailleurs, pour maintenir une condition physique optimale, le télétravailleur doit faire des pauses régulières. Des exercices d’étirement sont également nécessaires pour limiter les gènes musculaires.

Limiter les sources de distractions

Pour les salariés qui ne sont pas encore habitués au télétravail, il n’est pas toujours évident de fixer sa concentration sur les tâches à effectuer. Ce qui est surtout valable pour les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants. Il faut alors déterminer une plage horaire à consacrer à la famille.

De même, pensez à éteindre la télévision. Cette dernière peut vous empêcher de vous concentrer entièrement sur votre travail. Ce qui impactera votre productivité. Pour finir, évitez autant que faire se peut de lire les courriels ou de vous rendre sur les réseaux sociaux.

Établir des objectifs quotidiens

Exercer une activité professionnelle à la maison peut sembler facile. Toutefois, cela peut avoir certains inconvénients. Il est parfois difficile de se concentrer et de maintenir sa productivité. Ce problème peut être résolu en préparant sa journée. Pensez à réaliser les diverses tâches par ordre de priorité.

Pour être plus productif, pensez également à créer une to-do list qui détaille les objectifs à atteindre durant la journée. N’oubliez pas non plus d’instaurer une routine quotidienne que vous devez respecter à la lettre pour préserver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Les entreprises qui souhaitent mettre en place le télétravail peuvent solliciter l’aide d’un cabinet d’expert-comptable. Ce dernier conseille les sociétés sur les moyens suffisants et les outils nécessaires pour réussir un tel projet.