Patrimoine d’entreprise : comment calculer sa valeur ?

Patrimoine d’entreprise : comment calculer sa valeur ?

Composant essentiel d’une société, le capital d’entreprise revêt une importance toute particulière. D’ailleurs, l’activité de la grande majorité des entreprises tend vers un même but : faire des profits et se constituer un patrimoine. Le calcul de la valeur monétaire d’un patrimoine d’entreprise constitue alors un enjeu essentiel pour chaque société. Une telle tâche doit généralement être confiée à un professionnel en la matière. Voici quelques informations à retenir si vous souhaitez connaître un peu mieux ce qu’est un patrimoine d’entreprise ainsi que ses composants, la manière et les moyens pour estimer sa valeur, etc.

Qu’est-ce qu’un patrimoine d’entreprise ?

Le patrimoine désigne les propriétés d’une personne physique ou celles d’une personnalité morale (entreprise, organisation, etc.). Il faut, de ce fait, faire la différence entre le patrimoine personnel, également appelé patrimoine privé, et le patrimoine de l’entreprise. Le premier inclut les biens immobiliers ou mobiliers d’un individu, en d’autres termes les biens personnels d’une personne. Tandis que le deuxième comporte tous les biens immobiliers et mobiliers d’une société. Savoir faire cette distinction vous sera nécessaire si vous souhaitez créer une entreprise.

Les patrimoines d’entreprise comprennent le capital social d’une société. Pour rappel, ce dernier est surtout constitué lors de la création d’une société. Le patrimoine d’une personne morale, quelle que soit la structure juridique de cette dernière (Sasu, Eurl, etc.), peut s’accroître ou diminuer au fil du temps, et ce, en fonction de divers paramètres : faute de gestion, dettes professionnelles, ajout d’actifs, etc.

Faire la différence entre le patrimoine net et le patrimoine brut d’une entreprise

Si vous souhaitez mieux connaître et mieux comprendre la notion de patrimoine d’entreprise, être au fait de certains termes se révèle essentiel. Il vous faudra tout d’abord savoir que ces deux concepts ne comportent pas les mêmes composants clés.

Le patrimoine net désigne les propriétés d’une société après la souscription des dettes financières. De son côté, le patrimoine brut d’une société représente les biens, que ce soit un bien immobilier ou un bien mobilier, sous son contrôle et évalués selon le prix du marché. Au vu de ces définitions, on peut dire que le patrimoine net constitue une estimation plus précise et plus véridique de la richesse sous la disposition d’une entreprise.

Détails à savoir sur le patrimoine d’entreprise

En termes financiers, on appelle patrimoine tous les biens appartenant à une personne ou une société à un moment donné. Pour une entreprise, il ne s’agit pas uniquement des biens qui ont été formés à la constitution d’une société. Les propriétés acquises par la société dans le cadre de son activité professionnelle sont également considérées comme un patrimoine affecté à l’entreprise.

Séparer le patrimoine de l’entrepreneur de celui de sa société comporte divers intérêts. Tout d’abord, cela permet de protéger ses biens personnels. La protection du patrimoine aide à éviter que ses biens soient saisis lorsque son entreprise est confrontée à un souci. Autrement dit, séparer les biens de votre société de vos biens personnels vous permet de protéger votre patrimoine privé de vos créanciers professionnels.

Les composants du patrimoine d’une entreprise

Créer son entreprise et la gérer efficacement n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut posséder certaines connaissances et compétences. Être au fait sur certains éléments se révèle notamment utile. Sachez tout d’abord qu’en mettant sur pied une société, vous devez tenir compte des formalités de création. Il est important de choisir le statut juridique de votre entreprise. Pensez alors à porter une attention particulière au patrimoine de votre société. Opter pour une formule permettant de séparer légalement vos biens personnels de vos biens professionnels comporte divers avantages. Pour pouvoir faire la différence entre ces deux conceptions, vous devez connaître les éléments constituant un patrimoine d’entreprise. D’ailleurs, cela vous permet d’évaluer la valeur vénale du patrimoine de votre société.

Le patrimoine d’une entreprise inclut le patrimoine affecté à l’activité de cette dernière, pour ne citer que le matériel et le fonds de commerce. Il y a également les propriétés immobilières de la société, à l’exemple du local, du magasin, du lieu de stockage… Ses biens ne doivent en aucun cas être confondus avec ceux de l’exploitant d’une entreprise. On parle ici du patrimoine indépendant ou personnel du dirigeant ou du créateur de la société.

Un expert-comptable pour évaluer et gérer son patrimoine d’entreprise

Pour estimer efficacement le patrimoine de votre société, sollicitez l’aide d’un professionnel spécialisé en la matière. Un expert en gestion de patrimoine peut, par exemple, prendre en charge l’évaluation du patrimoine de votre société. Pour calculer la valeur monétaire du patrimoine de votre société, un expert-comptable établira un bilan comptable. Ce dernier comprendra les capitaux propres et les actifs de l’entreprise.Ce professionnel vous aidera également à mettre sur pied une stratégie patrimoniale adaptée au cas de votre entreprise. En outre, il s’occupe également d’autres tâches. Ce spécialiste pourra, par exemple, s’assurer que les obligations comptables de votre société soient respectées.