afex logo 3

Comment gérer efficacement sa comptabilité d’entreprise ?

20/10/2020
Jérôme Benaïnous

Un chef d’entreprise souhaitant miser sur l’externalisation comptable peut faire appel à un cabinet d’expertise-comptable. Il aura alors à sa disposition un professionnel qui se chargera de la tenue des comptes et de la catégorisation des opérations comptable.

Faire appel à un professionnel pour une gestion comptable respectant les normes

La gestion d’entreprise constitue bien souvent un véritable parcours du combattant. Pour faciliter la tâche, un chef d’entreprise peut faire appel à un professionnel de comptabilité et gestion. Grâce à l’intervention d’un cabinet comptable, il disposera de plus de temps pour se concentrer sur l’essentiel de son activité.

Dans le cadre de son intervention, un professionnel comptable veillera à ce que le plan comptable général ainsi que le plan comptable de votre secteur d’activité soient respectés à la lettre. Il prendra en charge les écritures comptables et tenant compte des documents comptables, dont les factures fournisseurs.

Par ailleurs, les cabinets comptables s’occupent également de l’établissement des comptes annuels des sociétés après la clôture de chaque exercice comptable. Il s’agit là de produire un document comptable comprenant le compte de résultat, le bilan comptable ainsi que l’annexe des comptes d’une société. Cette opération s’inscrit parfois comme une obligation pour les entreprises, et ce, en fonction de leur statut juridique.

Un professionnel polyvalent pour assurer la gestion comptable de son entreprise

L’expert-comptable assure la comptabilité d’une entreprise. Il procède au suivi comptable et à la saisie comptable. Ce qui veut dire qu’en externalisant la tenue de la comptabilité, vous vous délestez de diverses opérations chronophages.

En plus de la tenue de la comptabilité, ce professionnel réalise également des missions fiscales et sociales.  Les déclarations fiscales et sociales ainsi que le calcul des charges sociales sont à confier à un expert-comptable. Ce professionnel veille à ce que la liasse fiscale de votre entreprise soit établie en bonne et due forme, dans le respect des échéances imposées par l’administration fiscale.

Mis à par les déclarations sociales ainsi que les missions comptables et fiscales, ce professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables s’occupe aussi de la gestion de paie. En somme, un expert-comptable possède des compétences multidisciplinaires.

Un expert-comptable pour vous conseiller dans les étapes clés de la vie de votre entreprise

En plus de la tenue des comptes, un expert-comptable confirmé peut également être le conseiller qu’il vous faut pour mener à bien vos projets professionnels. Que vous souhaitiez ouvrir d’autres points de vente, étendre votre activité dans d’autres régions ou d’autres villes, pensez à demander l’avis de ce professionnel avant de prendre une décision. D’autant plus que ce spécialiste est au fait des chiffres qu’il faut connaître pour mieux orienter votre choix.

Si vous envisagez d’acquérir une société concurrente, pensez à vous enquérir auprès de votre cabinet d’expertise-comptable sur les choix juridiques ou fiscaux les plus avantageux. Il peut même vous  informer sur les moyens de financement adaptés si vous ne disposez pas encore d’un fonds nécessaire pour concrétiser votre projet.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir