afex logo 3

Quelles obligations dans la comptabilité d'un restaurant ?

15/11/2022
Jérôme Benaïnous

Pour les restaurateurs, une bonne gestion comptable de leur établissement est incontournable. AFEX vous expose dans les lignes qui suivent, les diverses obligations dans la comptabilité d’un restaurant.

Les documents comptables obligatoires pour un restaurant

Pour tenir une comptabilité d’un restaurant qui respecte les diverses obligations en la matière, il faut savoir que plusieurs documents devront alors être produits.
Il est notamment question des suivants :

  • Tenir un livre journal et un grand livre afin de répertorier l’intégralité des opérations et des mouvements d’achats et de ventes et ce, de manière chronologique
  • Déclarer les TVA
  • Effectuer un inventaire de manière annuelle
  • Un bilan comptable
  • Un compte de résultat
  • Les annexes comptables : elles sont indispensables dès lors que deux conditions sont réunies parmis les suivantes : plus de 10 employés, plus de 350.000 € de bilan, plus de 700.000 € de CA

Il faut également souligner que pour ce faire, dans les règles et les normes en vigueur, il est indispensable de suivre les indications du plan comptable général.

Pourquoi tenir une comptabilité en restaurant ?

La comptabilité d’un restaurant est, en plus d’être obligatoire, incontournable pour connaître la santé financière de l’établissement. Cela permet notamment de savoir la rentabilité dégagée ou non. La comptabilité sert donc à mettre en exergue les éventuels problèmes de gestion afin de prendre des décisions correctives. Plusieurs indicateurs peuvent alors être étudiés comme la marge opérationnelle, le coût de revient, le résultat d’exploitation, le nombre de couverts, le coût du panier moyen…

Restauration : le rôle de la caisse enregistreuse dans la comptabilité

Il faut savoir que pour simplifier la comptabilité d’un restaurant, il est incontournable de se doter d’une caisse enregistreuse. Cet équipement permet notamment de retracer toutes les ventes réalisées, les produits vendus, le prix par produit ainsi que le moyen de paiement utilisé pour régler l’addition. Ce sont en réalité des éléments justificatifs du chiffre d’affaires de l’établissement.

Quelle TVA collecter en restaurant ?

Une activité de restauration nécessite de collecter la Taxe sur la Valeur Ajoutée, ce qui fait partie de la comptabilité d’un restaurant. Cette activité regroupe plusieurs types de TVA, à savoir :

  • TVA à 5.5 % : elle concerne notamment les boissons sans alcool consommée avec des plats à emporter
  • TVA à 10 % : boissons sans alcool et plats consommés sur place
  • TVA à 20 % : boissons alcoolisées

Cette collecte de TVA se fait au moment de l’encaissement de la note. La déclaration se fait ensuite par le gérant, directement auprès du fisc.

Si vous souhaitez de l’aide dans la gestion de la comptabilité d’un restaurant ou bien totalement déléguer cette dernière, sachez qu’il vous est possible de vous tourner vers AFEX et ses experts en la matière. N’hésitez plus et contactez-nous !

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction