afex logo 3

Lease back immobilier : fonctionnement, avantages et désavantages

29/11/2022
Jérôme Benaïnous

Rares sont les entrepreneurs qui ne doivent jamais en passer par l’étape cruciale de la recherche de financement. L’obtention de fonds est souvent longue et complexe. Le lease back immobilier constitue donc une solution permettant aux entreprises d’avoir rapidement en leur possession des fonds pour constituer une trésorerie ou couvrir tout autre besoin. AFEX vous éclaire sur le sujet !

Mode de fonctionnement du lease back immobilier

Autrement connu sous le nom de cession bail, le lease back immobilier est en réalité une opération financière qui vise à dégager rapidement des capitaux. Plus techniquement, cette méthode de financement dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est propre.

En effet, l’entreprise qui souhaite avoir recours à cette technique doit avoir en sa possession un ou plusieurs biens immobiliers à céder. Ce peut alors être des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux, des hôtels ou autres.

La cession est réalisée auprès d’un organisme spécialisé, à savoir une société de crédit-bail. Dès que la cession est effective, le bien dont il est question sera mis en location via un bail longue durée, généralement fixé à 11 ans. Dans ce cas, une option d’achat peut être proposée au bout de la 9ème année.

Qui est concerné par le lease back immobilier ?

Une telle opération peut concerner toutes les entreprises sans restriction de taille ou de type d’activité. Une des conditions reste toutefois l’état des finances de la société qui se doivent obligatoirement d’être bonnes. Bien souvent, les structures concernées relèvent également de la catégorie des BIC, des BA ou sont concernées par l’impôt sur les sociétés.

De manière générale, deux types de société font appel au lease back immobilier. Il s’agit de :

  • sociétés qui souhaitent un financement autre que leur trésorerie ou l’endettement
  • sociétés qui se tournent vers un partenaire qui cherche à mettre en avant les ressources immobilières

Lease back immobilier : les avantages

La solution du lease back immobilier offre des avantages incontestables aux entreprises, à savoir :

  • disposer de fonds de manière immédiate sans devoir vendre pour autant le bien immobilier
  • les loyers sont déductibles des impôts de la société
  • assurer un revenu sur le long terme
  • diminuer le niveau d’endettement
  • faciliter la gestion du bien immobilier en l’externalisant
  • permettre le développement d’une activité, le financement de projet ou de matériel ou autres

Lease back immobilier : les inconvénients

Malgré tous ses points forts, le lease back immobilier dispose de quelques défauts qu’il est important de garder à l’esprit avant de se lancer dans une telle opération de financement. Dans un premier temps, même si ce type de financement reste ouvert à tous, il est plutôt réservé aux entreprises financièrement stables pouvant notamment témoigner de leur passé.

Les jeunes entreprises restent alors à l’écart de ces opérations. De plus, il est indispensable de faire savoir, à la société de crédit-bail, l’utilité des fonds qui seront dégagés. Enfin, une telle opération permet, généralement, de financer du matériel ou des projets apportant une valeur ajoutée à l’entreprise.

Si vous souhaitez, avoir plus de conseils concernant le lease back immobilier, nos experts AFEX sont présent pour vous répondre.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !
Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction