Devis expert-comptable : quels sont les éléments à vérifier ?

Devis expert-comptable : quels sont les éléments à vérifier ?

La tenue de la comptabilité d’une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, constitue une mission compliquée qui requiert des compétences adaptées. Une telle tâche est à confier à un professionnel, à savoir un expert-comptable. Le rôle de l’expert-comptable est vital pour le chef d’entreprise et le créateur d’entreprise. Se faire accompagner par ce spécialiste permet aux entrepreneurs de prendre des décisions stratégiques relatives à la comptabilité et gestion d’une société. Le devis expert-comptable vous aidera à trouver un professionnel adapté. Pensez cependant à vérifier certains points mentionnés dans ce document.

Pourquoi demander un devis d’expert-comptable ?

Les services d’un expert-comptable seront bénéfiques pour une entreprise, quels que soient son statut juridique, sa taille et son secteur d’activité. Ils conseilleront les créateurs d’entreprise et les chefs d’entreprise pour que ces derniers puissent prendre les bonnes décisions. Il faut cependant trouver un cabinet d’expertise comptable dont le profil et le tarif correspondent à vos exigences.

Avant de solliciter l’assistance d’un expert-comptable, pensez à demander des devis auprès de plusieurs cabinets d’expertise comptable. Il est indispensable de demander ce document avant le recours à un expert-comptable, car cette pièce vous aidera à comparer les offres. Cette étape permet également de connaître et de formaliser les modalités de la relation entre la société cliente et le cabinet d’experts-comptables, dont le tarif, les obligations des deux parties, les conditions de rupture du contrat et les détails de la mission.

Il convient de rappeler que les honoraires d’un expert-comptable sont fixés librement. Parfois, pour des missions similaires, les écarts en termes de tarifs peuvent être importants.

Choisir un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables

En général, une société ou une association a besoin d’un expert-comptable. Le recours à ce professionnel permettra aux chefs d’entreprise de gagner du temps et se concentrer sur le cœur de leur activité. Ce spécialiste prend en charge diverses missions : établissements des comptes, de la liasse fiscale, etc.

Il est important de bien choisir un expert-comptable. Pour trouver un expert-comptable adapté, vous devez tenir compte de divers éléments. La profession d’expert-comptable respecte des réglementations. Ce professionnel de la comptabilité doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Pour vérifier cette information, vous pourrez consulter l’annuaire officiel des experts-comptables.

Vérifier la répartition des tâches entre votre société et l’expert-comptable

En général, les entreprises font confiance à un expert-comptable inscrit sur la liste des experts-comptables. Cependant, pour choisir ce professionnel, d’autres paramètres doivent être pris en compte. Certains critères de référence sont à vérifier sur le devis d’un expert-comptable.

Sachez que le devis, également appelé lettre de mission, ne contient pas uniquement des informations relatives au prix. Il va également comporter des renseignements concernant les missions que le cabinet d’expert-comptable va assurer ainsi que les tâches qui seront encore prises en charge par la société.

Vérifier alors si les éléments qui suivent sont compris dans le devis : saisie comptable, déclarations de TVA, déclarations fiscales annuelles (CVAE, TVTS, CFE, etc.), établissement de la liasse fiscale et du bilan (avec des détails sur la fréquence), bulletins de paie et DNS, audit ou non, assistance en cas de contrôle, logiciel de comptabilité…

Le tarif inscrit sur le devis doit être précis et clair

Un expert-comptable prend en charge l’établissement des comptes d’une société. Son rôle n’est pas strictement comptable. Mis à part la gestion comptable, un expert-comptable assure d’autres missions, pour ne citer que la gestion de patrimoine, la gestion de la paie, etc. Les compétences de ce professionnel sont indispensables dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Un expert-comptable intervient dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, transmission d’entreprise, etc.

Pour trouver un comptable adapté à votre situation et à celle de votre entreprise, il faut se référer à certains éléments. Pensez tout d’abord à engager un professionnel inscrit sur le tableau de l’ordre des experts- comptables. N’oubliez pas de demander un devis et vérifier certains éléments qui s’y trouvent.

Un expert-comptable doit fournir une lettre de mission qui présente le montant des honoraires, et ce, de façon précise et claire. Ces professionnels comptables peuvent proposer une facturation au temps passé, au forfait ou au forfait ajusté.

Tenir compte des conditions de rupture de la lettre de mission

Les obligations comptables liées à la gestion d’entreprise incitent les dirigeants à faire appel à un comptable. Ceux qui souhaitent créer une entreprise doivent également recourir aux services de ce professionnel pour mener à bien leur projet. Toutefois, le choix d’un expert-comptable n’est pas évident. Il faut se référer à divers critères. Il est par exemple préférable d’opter pour un expert-comptable spécialisé. Un cabinet de comptabilité peut être habitué à des secteurs d’activité définis. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la taille de l’établissement. Pour les TPE et PME, un cabinet à taille humaine fera l’affaire.

Pour trouver un expert-comptable correspondant à vos besoins et vos exigences, il faut également considérer scrupuleusement le devis fourni par le cabinet de comptabilité. Cette lettre de mission contient les conditions du contrat. Les modalités de rupture y sont également précisées. En général, une mission comptable a une durée d’un an et est renouvelable par une reconduction tacite. Parfois, le contrat comporte des clauses d’indemnités en cas de rupture anticipée.

Conseils à connaître avant de demander un devis expert-comptable

Les missions d’un expert-comptable sont multiples. Les compétences de ce professionnel seront utiles pour un entrepreneur dans le cadre d’une reprise d’entreprise, d’une fusion d’entreprise, etc. Parmi les opérations pouvant être confiées à ce spécialiste, il y a l’établissement des comptes annuels, création d’un business plan, opérations se portant sur la fiscalité d’une société… Pour connaître des détails sur les services de ce professionnel, certains conseils sont à appliquer. Il vous faudra, par exemple, demander un devis auprès d’une société d’expertise comptable. Mais avant cette étape, il est préférable d’adopter certaines bonnes pratiques : lister vos besoins (liasse fiscale, tenue des comptes, déclarations, audit…), estimez le nombre d’opérations comptables, évaluer le chiffre d’affaires annuel. Ces éléments permettront à l’expert-comptable d’évaluer la charge de travail et de proposer un tarif adapté.