Port du masque obligatoire en entreprise dès la rentrée !

Port du masque obligatoire en entreprise dès la rentrée !

Récemment, le nombre de cas de coronavirus comptabilisé en France a augmenté de manière significative. La mise en place de nouvelles mesures constitue alors une urgence. Mardi 18 août, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a présenté aux partenaires sociaux les évolutions concernant les règles sanitaires dans les entreprises. Le port du masque deviendra obligatoire partout à partie du 1er septembre, sauf dans les bureaux individuels.

L’obligation du port du masque dans tous les espaces clos

Dès le 1er septembre, le port du masque deviendra obligatoire dans tous les espaces clos des entreprises, privées comme publiques, et associations, à l’exception des bureaux individuels fermés. Cette obligation concerne notamment les open spaces, salles de réunion, espaces de circulation, vestiaires, ou encore cafétérias.

Des règles qui demeurent inchangées

Certaines règles sanitaires ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures. Par exemple, la règle de distanciation sociale imposant une surface de 1 m² par poste de travail est toujours d’actualité. Tout comme le lavage des mains, le nettoyage des outils, la mise en place d’une aération régulière, etc.

La ministre du Travail invite également les employeurs à être plus vigilants au sujet des salariés accueillis dans des milieux froids et humides, à l’exemple des abattoirs, ainsi que ceux qui résident dans un hébergement collectif.

En outre, le télétravail est encore conseillé, voire encouragé, par la ministre du Travail. Pour obtenir des informations plus détaillées au sujet de ces nouvelles règles, rapprochez-vous d’un expert-comptable. Ce professionnel vous fournira des renseignements plus détaillés au sujet de ces mesures.