Déblocage d’une partie de l’épargne retraite Madelin pour les associés uniques et les gérants majoritaires

Déblocage d’une partie de l’épargne retraite Madelin pour les associés uniques et les gérants majoritaires

L’économie française et celle de nombreuses entreprises ont été durement touchées par la crise du coronavirus. Pour amorcer une reprise et permettre à certaines sociétés de remonter la pente, l’État a mis en place diverses mesures. Par exemple, les associés uniques et les gérants majoritaires ont désormais la possibilité de débloquer une partie de leur épargne retraite.

Les contrats concernés par ce déblocage

La possibilité d’obtention d’une partie de la retraite épargne Madelin sera salutaire pour les gérants majoritaires et les non-salariés. Ces derniers, pour pouvoir bénéficier de cette facilité, doivent respecter certaines mesures. Ce déblocage concerne uniquement :

  • L’épargne souscrite sur un PERin (Plan d’épargne retraite individuel) ou, bien évidemment, un contrat Madelin ;
  • Le contrat doit avoir été ouvert à une date antérieure au 10 juin 2020.

Autres informations à savoir sur le déblocage d’une partie de l’épargne retraite sur un contrat Madelin ou PERin

Après la crise du coronavirus et des impacts économiques qui en découlent, ce déblocage permettra aux gérants majoritaires et aux non-salariés de sortir la tête hors de l’eau. Cette mesure exceptionnelle permettra aux bénéficiaires d’obtenir jusqu’à 8 000 €. Pour en bénéficier, il est nécessaire de réaliser une demande complète de rachat auprès du gestionnaire du plan ou de l’assureur avant la fin de l’année 2020. Le fonds débloqué ne va pas être soumis à l’impôt sur le revenu. Par contre, il sera concerné par les prélèvements sociaux de 17,2 %.

Pour en savoir davantage au sujet de cette facilité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable. Ce professionnel saura vous donner des explications plus détaillées au sujet de cette mesure : critères pour l’obtenir, démarches à réaliser, etc.