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Comment comptabiliser les dépenses d'intérim ?

25/07/2023
Jérôme Benaïnous

Nombreuses sont les entreprises qui, au cours de leur vie, se doivent de faire appel à du personnel intérimaire. Dans ce cas, il faut savoir qu’en termes de comptabilité, cela se traduit par une manipulation et une écriture spécifiques. AFEX propose ici de faire le point sur la comptabilisation intérim.

A quoi correspondent les dépenses intérim ?

Avant d’aborder la comptabilisation intérim à proprement parler, il peut être intéressant de faire un bref résumé sur ce que sont les dépenses intérim et à quoi elles correspondent.

Il faut donc savoir qu’avoir recours à l’intérim repose sur une relation entre plusieurs parties. En effet, un contrat tripartite doit être engagé entre :

  • l’entreprise qui fait appel au service de l’intérim
  • l’agence d’intérim qui recrute du personnel qualifié
  • l’intérimaire, à savoir le salarié qui est en relation directe avec l’agence de travail temporaire

Ainsi, l’agence d’intérim met à disposition un ou plusieurs de ses salariés selon les besoins de la société pour la mission dont il est question dans le contrat.

Pourquoi avoir recours à la main d’oeuvre intérimaire

La raison la plus courante qui pousse de nombreux chefs d’entreprise à se tourner vers l’intérim sont le manque de main d'œuvre, une absence, pour un accroissement d’activité sur une durée plus ou moins longue et définie ou encore pour faire face à une certaine saisonnalité de l’activité. Maintenant que le point est fait sur ce qu’est réellement l’intérim, il est possible de passer à la comptabilisation intérim.

Comptabilisation des dépenses d’intérim

La comptabilisation intérim peut s’effectuer sous différents cas de figure.

Cas de figure n°1 : comptabilisation de l’intérim à réception de facture

Concernant la comptabilisation intérim, il faut savoir que l’agence de travail temporaire émet une facture à l’entreprise utilisatrice du service. Dès lors, cette facture devra être traitée comptablement. Voici donc l’écriture comptable qu’il faudra enregistrer pour ce faire :

  • créditer le compte n°401 “fournisseurs”
  • débiter le compte n°6211 “personnel intérimaire” du montant HT des dépenses facturées
  • débiter le compte n°44566 “TVA déductible sur autres biens et services” du montant de la TVA facturée

Cas de figure n°2 : comptabilisation de l’intérim à la clôture d’exercice

Parfois, en fin d’exercice comptable, la provision de dépenses d’intérim peut être nécessaire dans le cas où les factures ne sont pas encore réceptionnées. Les dépenses d’intérim peuvent alors être facturées par l’agence de travail temporaire lors de l’exercice suivant.

Dans une telle situation, la comptabilisation intérim est différente de l’écriture précédente :

  • créditer le compte n°408 : “factures non parvenues” du montant HT des dépenses d’intérim provisionnées et non facturées
  • débiter le compte n°6211 “personnel intérimaire” du montant HT des dépenses allouées pour la prestation de service en question
  • débiter le compte n°44586 ‘TVA sur factures non parvenues” du montant de la TVA

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou bien si vous souhaitez vous faire accompagner dans la gestion comptable de votre société, vous pouvez vous tourner vers les experts de chez AFEX qui se tiennent à vos côtés pour vous apporter les conseils nécessaires au bon fonctionnement de votre structure. On vous attend dans notre cabinet d'expertise comptable à Arpajon ou en visioconférence.

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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