Franchise en base TVA, les seuils 2025 : ce qu'il faut savoir
La tenue d’une comptabilité rigoureuse en entreprise est une des clés de réussite. Dans le cas où une société dispose de salariés et doit, à ce titre, élaborer des bulletins de salaires, il est alors important de retranscrire cela dans ce qui est appelé la comptabilisation de la paie. AFEX vous apporte des éléments de compréhension sur cette notion qui peut parfois paraître nébuleuse.
En quoi consiste la comptabilisation de la paie et des charges sociales ?
La notion de comptabilisation de la paie et des charges sociales peut parfois paraître trouble pour certains. En réalité, le principe est relativement simple et consiste à effectuer l’enregistrement comptable de toutes les charges de la structure. Ces charges sont impérativement liées aux salariés dont disposent l’entreprise. Il faut savoir qu’il s’agit d’une obligation qui s’impose à tous les employeurs.
Plus concrètement, cela revient à enregistrer au sien du journal de paie l’intégralité des mouvements financiers issus de la présence d’employés, c’est-à-dire le versement des salaires net ainsi que le règlement des cotisations sociales notamment.
Étapes pour comptabiliser la paie et les charges sociales
Il est possible de décomposer la comptabilisation de la paie en plusieurs étapes. Elle revient en effet à réaliser l’écriture comptable de la paie ainsi que celle des charges sociales.
Écritures comptables de la paie
La comptabilisation de la paie nécessite, au moment de réaliser l’écriture comptable, de distinguer les différents éléments constitutifs du salaire afin de les répertorier dans les bonnes classes. Voici l’opération à mettre en place :
- créditer :
- le compte n°421 “salaires nets à payer”
- le compte n°425 “personnel avances et acomptes”
- le compte n°427 “personnel opposition”
- le compte n°431 “sécurité sociale”
- le copte n°437 “autres organismes sociaux”
- le compte n°4421 “prélèvement à la source”
- débiter :
- le compte n°6411 “salaires et appointement”
- le compte n°6413 “primes et gratifications”
- le compte n°6414 “indemnités et avantages divers”
Écritures comptables des charges sociales
Mais la comptabilisation de la paie nécessite également de réaliser la comptabilisation des charges sociales, qu’il est aussi possible de trouver sous l’appellation de charges patronales. Les écritures comptables diffèrent selon la nature des charges :
- les charges sociales liées aux cotisations URSSAF :
- débiter le compte n°6451 “cotisations à l’URSSAF”
- créditer le compte n°431 “sécurité sociale”
- les charges sociales liées à l’assurance chômage :
- débiter le compte n°6451 “cotisations à l’URSSAF”
- créditer le compte n°431 “sécurité sociale”
- les charges sociales liées aux cotisations autres :
- débiter le compte n°645 “charges de sécurité sociale et de prévoyance”
- créditer le compte n°437 “autres organismes sociaux”
Pour un accompagnement personnalisé ou pour déléguer votre comptabilité de manière générale à un partenaire de confiance, n’hésitez pas à faire appel aux compétences et savoir-faire des équipes AFEX. On vous attend dans notre cabinet d'expertise comptable à Arpajon ou en visioconférence.
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons