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Comment vérifier la solvabilité d’un nouveau client ?

29/04/2021
Jérôme Benaïnous

Avant de débuter une relation commerciale avec un nouveau client, il est bon de procéder à quelques vérifications. On vous dit lesquelles réaliser !

Vérifications via les sites et institutions officiels

Divers sites internet communiquant des informations sur les entreprises sont accessibles en ligne. Ils permettent de vérifier que l’entreprise a une existence légale et qu’il n’y a pas de procédure de mise en liquidation judiciaire en cours.

Le site infogreffe.fr vous permet de vérifier si l’entreprise est bien inscrite au registre du commerce et des sociétés. Vous pouvez aussi savoir si une procédure collective est en cours (procédure de sauvegarde de l‘emploi, de redressement ou de liquidation judiciaire).

En fonction des sommes qui seront en jeu dans votre relation commerciale, il est judicieux de vérifier la santé financière de votre futur client. Il faut faire cette demande auprès du Tribunal de commerce. Si votre client est en société, vous pouvez consulter ses comptes annuels.

Vérification de la solvabilité des nouveaux client grâce à votre réseau

Si vous travaillez essentiellement avec des clients sur un périmètre géographique défini, votre réseau professionnel peut vous renseigner. Ainsi si l’un de vos clients ou fournisseurs a eu des déboires avec cette entreprise, vous l’apprendrez rapidement.

Il existe aussi des agences de renseignements commerciaux. Elles recherchent des informations et vous fournissent un rapport sur la solvabilité de l’entreprise.

Vérifications : demander des documents à votre client

Il est courant que les fournisseurs demandent à recevoir un extrait kbis de moins de 3 mois avant de nouer une relation commerciale avec un nouveau client. Notamment s’il est prévu des facilités de paiement.

Ce document permet d’obtenir certaines informations telles que le nom du représentant légal de l’entreprise, les contrats commerciaux devront être fait à son nom. Ce document vous permet de vérifier la date de création de l’entreprise, plus elle est ancienne, plus il y a de chance qu’elle soit financièrement solide. Si c’est une société, prenez connaissance du montant de son capital social.

Consulter son site internet, ses mentions légales. Demandez-lui un bon de commande, un devis ou une facture vierge afin de vérifier les mentions obligatoires.

Votre expert-comptable peut vous renseigner sur les documents importants à consulter. Et vous avez un doute, il peut vous donner un avis éclairé.

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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