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Rachat d'une entreprise en difficulté, bonne ou mauvaise idée ?

28/09/2022
Jérôme Benaïnous

Effectuer le rachat d’une entreprise en difficulté n’est pas une opération anodine et nécessite un minimum de préparation, mais aussi de connaître les intérêts et les désagréments qui peuvent lui être liés. AFEX répond ici à un certain nombre de vos interrogations en la matière afin de déterminer si ce type de transaction est une bonne ou mauvaise idée et, pour un accompagnement plus poussé, nos experts peuvent aussi vous venir en aide.

Rachat d’une entreprise en difficulté : ce qu’il faut savoir

Le rachat d’une entreprise en difficulté nécessite d’être particulièrement vigilant et est fonction de la procédure qui est appliquée à la société. De manière générale, une procédure collective est le cadre juridique qui permet le déclenchement d’un rachat. Ce dernier est donc une option envisagée dès lors qu’une ou plusieurs des branches d’activité de l’entreprise sont cédées ou bien lorsqu’il est question de liquidation judiciaire.

Quels sont les points de contrôle à vérifier ?

Avant d’effectuer le rachat d’une entreprise en difficulté, il est recommandé de réaliser un certain nombre de points de contrôle :

  • mener un audit complet de la société aussi bien sur le plan commercial, juridique, fiscal, social et financier bien évidemment
  • étudier les services et produits en lien avec la société à reprendre, les évolutions possibles
  • faire une étude de marché pour connaître les concurrents
  • déterminer les ressources financières disponibles pour financer le projet

Avantages de racheter une entreprise en difficulté

Effectuer le rachat d’une entreprise en difficulté offre un nombre certain de points forts. Une liste de principaux est dressée :

  • se positionner sur une entreprise en difficulté reste moins risqué que la création d’une structure, notamment grâce à la présence d’un historique de la société
  • racheter une entreprise existante en difficulté est généralement moins coûteux que de construire son activité en partant de zéro
  • préservation du statut social du repreneur
  • aucun besoin de rechercher des employés, des clients, des fournisseurs, de se faire une place sur le marché…
  • possibilité d’obtenir des recettes directement après le rachat
  • obtention plus facile de crédit pour effectuer des investissements dans la structure déjà en place
  • pouvoir obtenir des conseils du dirigeant de l’entreprise à racheter

Inconvénients de racheter une entreprise en difficulté

Il faut tout de même savoir, avant de se lancer dans une opération de rachat d’une entreprise en difficulté, que c’est une transaction qui s’accompagne également de quelques inconvénients :

  • trouver l’entreprise à racheter peut parfois demander du temps et la prise en considération de l’offre de reprise est également une procédure relativement longue
  • afin de racheter une entreprise en difficulté, il est indispensable qu’une offre de reprise publique soit déposée au préalable
  • le rachat d’une entreprise en difficulté reste une opération risquée
  • l’accès aux informations, en règle générale, est assez compliqué
  • peu de temps entre l’annonce de l’entreprise à reprendre et le dépôt de l’offre de reprise
  • l’évaluation de manière standard peut être complexe à appliquer
  • il existe peu, voire pas d’aides pour financer un rachat d'entreprise

Les équipes d'AFEX se tiennent à vos côtés pour vos projets de rachats d'entreprise afin de vous guider au mieux dans les différentes étapes à effectuer.

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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