Cabinet AFEX

Conseil en entreprise

Conseil aux entreprises

Conseil aux entreprises

Conseil aux entreprises

Expert comptable gestion fiscale

Gestion fiscale

previous arrow
next arrow
Slider

Face aux enjeux de santé publique actuels, l’accueil du public n’est plus organisé au sein de notre cabinet, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons néanmoins nos missions en télétravail afin de vous assister au quotidien. Vous pouvez bien entendu nous joindre par les modes de contact habituels.

N’hésitez pas à solliciter notre équipe en cas de besoin.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe d’Afex.

Quels critères pour trouver enfin un expert comptable spécialisé BTP ?

Quels critères pour trouver enfin un expert comptable spécialisé BTP ?

« Quand le bâtiment va, tout va »

Cette phrase, devenue populaire grâce à un discours prononcé à l’Assemblée Nationale en 1850, témoigne des bienfaits des entreprises du secteur du bâtiment et travaux publics sur l’économie française, et ce jusqu’aujourd’hui. Ces entreprises font toujours tourner le pays, à l’heure où la propriété est une véritable priorité dans la vie d’un Français. De quoi motiver de nombreux entrepreneurs à se lancer, ou à partir à la conquête de nouveaux marchés du secteur.

Cependant, l’aspect comptable d’une entreprise BTP, et notamment ses spécificités, peut freiner certains. La clé : se faire accompagner dans sa comptabilité. Découvrez dans cet article 4 critères pour trouver le comptable BTP qui vous assurera une tenue de vos comptes aisée, et un gain de temps non-négligeable.

Un accompagnement dans la gestion de votre plan comptable BTP

Un plan comptable sert à organiser les opérations de comptabilité selon une nomenclature très particulière, qui peut paraître assez hermétique aux individus non-aguerris.

Pour compliquer un peu plus le procédé, les entreprises du BTP doivent fournir une version spécifique de ce document, qui vous accompagnera au cours des différents exercices de votre société. Là où d’autres sociétés, d’autres secteurs, peuvent créer un Plan Comptable Général (ou PCG), celles du BTP doivent utiliser un Plan Comptable Professionnel « Bâtiment et Travaux Publics ». Celui-ci diffère assez peu du PCG, mais présente tout de même des libellés adaptés aux particularités du secteur, ainsi que des comptes qui n’existent pas dans un plan comptable traditionnel.

Si votre entreprise BTP est tenue de présenter des comptes annuels, vous vous trouvez dans l’obligation de créer un plan comptable. Les micro-entreprises sont ainsi exemptes de cette procédure.

Si des ressources en ligne existent pour vous accompagner dans l’utilisation de ce document, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un expert comptable agréé, au moins pour sa création en bonne et due forme. Veillez donc à choisir un expert-comptable qui saura appliquer ces points particuliers à votre plan comptable.

Une aide face aux conditions de facturation très spécifiques

Si le premier critère ne concernait pas les micro-entreprises, celui-ci intéressera tout type de société du BTP. La façon dont une entreprise de ce secteur facture ses clients peut en effet rapidement devenir un véritable casse-tête, selon les conditions particulières qui s’appliquent au chantier. N’hésitez pas à vérifier, lors de votre recherche d’un expert-comptable BTP, qu’il maîtrise ces différents cas particuliers de facturation, qui peuvent significativement améliorer le rendement de votre entreprise :

Acomptes et factures d’avancement

Il est commun, dans le secteur du bâtiment, de demander à ses clients un acompte pour entamer le chantier en achetant notamment les matériaux nécessaires. On appelle cela des avances, qui ont le même statut juridique que les acomptes.

Mais qu’en est-il des acomptes dits « mensuels » ou « trimestriels », qui permettent à l’entrepreneur d’avancer sur des chantiers plus longs ? On appelle ceux-ci des factures d’avancement, sur des situations intermédiaires de travaux. Mais gare à la terminologie ! D’un point de vue comptabilité BTP, il ne s’agit pas de factures à proprement parler, ni d’acomptes. Ces documents, délivrés après un certain avancement du chantier, doivent également voir apparaître certains éléments inédits. Ces points de facturation spécifiques peuvent jouer des tours à l’entreprise qui n’y appliquent pas un traitement particulier.

BTP et retenue de garantie

Autre particularité de la comptabilité BTP : la retenue de garantie, qui permet au client de garder 5% de la facture, qu’il ne reversera à l’entrepreneur qu’une fois le chantier fini, sans constatation de malfaçon. Si le processus semble simple pour la relation avec le client, il entraîne des actions propres au secteur du BTP en termes de comptabilité.

Comptabilité bâtiment travaux publics et TVA

Les entreprises du BTP peuvent également appliquer une TVA spécifique, dite TVA sur encaissement : il s’agit soit d’un taux de 10%, soit d’un autre de 20%. Quand choisir l’une ou l’autre ? La réglementation est assez ferme là-dessus, et mieux vaut déléguer à un expert-comptable spécialisé ces opérations de facturation délicates.

Un spécialiste des cas particuliers BTP

Qui dit comptabilité spécifique, dit complexité, et cas particuliers. Il peut être facile d’y perdre ses petits… Mais un expert-comptable spécialiste du BTP doit pouvoir vous accompagner au mieux sur ces cas précis, notamment les deux suivants, très importants.

La comptabilisation du compte prorata

Lorsque plusieurs entrepreneurs participent à un chantier en commun, il est nécessaire de créer un compte prorata. Son utilité : comptabiliser et répertorier les différents postes de dépense communs à chacune des entreprises. Toutes les charges et acomptes, ainsi que les factures, doivent alors être comptabilisées au prorata, selon la participation de l’entreprise aux travaux. Un élément de comptabilité vraiment délicat.

Expert comptable spécialisé dans le BTP

Les contrats à long terme

Il est fréquent, dans certaines branches du BTP, que les chantiers s’échelonnent sur plusieurs exercices de l’entreprise. Il est alors nécessaire de créer des contrats à long terme, qui permettent de suivre ce projet sur cette période particulière. D’un point de vue comptable, ces contrats peuvent être traités de différentes manières, notamment selon les objectifs business de l’entrepreneur sur l’année, et les conditions qui s’appliquent au chantier. Seul un spécialiste du domaine saura vous conseiller sur ce type de contrat.

Expert-comptable, c’est bien ; expert-comptable et conseiller, c’est mieux

Si l’on résume ces différents critères, un expert-comptable BTP doit pouvoir vous accompagner sur la gestion de votre plan comptable, de vos factures et autres formes de gains, et sur certains cas très particuliers au secteur.

Cependant, on néglige souvent le rôle de conseiller que peut prendre un expert-comptable. Au-delà des chiffres placés avec dextérité dans des colonnes, le comptable BTP peut être de bon conseil sur les systèmes de gestion de l’entrepreneur, autant en termes de capitaux ou de ressources (matériel, équipements), que sur les aspects juridiques de la société. À la clé : de plus grands profits, et un gain de temps considérable, qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur métier et la croissance de votre entreprise.

Notons également les particularités du secteur en termes de droit social ; votre expert-comptable spécialiste du BTP doit pouvoir vous aider sur des problématiques aussi précises que la paie de vos employés, ou votre caisse de congés payés. N’hésitez pas à suivre notre blog pour découvrir très vite notre article sur cette thématique cruciale.

Vous avez plus de questions ? Les experts comptables du cabinet AFEX sont disponibles pour y répondre, via notre formulaire de contact, ou directement au 01 64 90 90 88.

Fermer le menu