Paris : De nouvelles restrictions pour la lutte contre la Covid-19

Paris : De nouvelles restrictions pour la lutte contre la Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, et suite au passage de la capitale en zone d’alerte renforcée, de nouvelles mesures contraignantes ont été prises à l’encontre des établissements recevant du public. Comme dans la zone Aix-Marseille, ces mesures visent à favoriser la distanciation sociale et à ralentir la propagation du virus. Le Gouvernement espère de la sorte éviter un prochain confinement généralisé, surtout pendant les fêtes de fin d’année !

Quelles sont les nouvelles restrictions à Paris et ses alentours ?

Le Gouvernement a mis un tour de vis supplémentaire concernant la lutte contre le coronavirus. Si la région d’Aix-Marseille avait fait office de test il y a une semaine, et a désormais pu rouvrir ses restaurants, la capitale se voit imposer un certain nombre de restrictions basées sur l’expérience du Sud de la France.

Les bars devront donc fermer à Paris et en petite couronne. Les clubs et salles de jeux, ainsi que les salles de danse seront également purement et simplement fermés. Les clubs de sport et de fitness ont tiré le rideau pour plusieurs semaines. Concernant la vie privée des parisiens, les soirées étudiantes ainsi que les mariages ou gros rassemblements familiaux sont également proscrits.

Des mesures renforcées pour les autres activités et commerces

En ce qui concerne les autres activités et les commerces, des mesures renforcées ont été adoptées. Les restaurants pourront ainsi rester ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé, en tenant notamment à jour un cahier répertoriant les nom et numéro de téléphone de chaque convive. Cette mesure vise à faciliter la prise de contact pour le cas ou un cas contact serait déclaré dans l’établissement, en permettant de retrouver toutes les personnes qui se sont trouvées à proximité au même moment. La distanciation d’un mètre entre chaque table et le port du masque est également de mise. Les tables sont désormais limitées à six convives au lieu de dix jusqu’à maintenant.

Les commerces pourront continuer à ouvrir à condition de respecter une population maximale de 4m² par client. Il faut donc que chaque commerce calcule au prorata de cette mesure, sa capacité d’accueil.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public et les jardins (sauf cérémonies funéraires), les marchés et visites guidées sont également proscrits durant quelques semaines.

Enfin, concernant les piscines municipales, celles-ci seront fermées au public pour deux semaines à partir de mardi. Cependant, des activités sportives dans le cadre des activités scolaires peuvent encore s’y organiser. Concernant les stades et autres équipements en plein air, ces derniers ne pourront pas rassembler plus de 1000 personnes. Si leur capacité d’accueil était inférieure à 1000 personnes avant la mesure, ceux-ci seront limités à la moitié de leur capacité d’accueil.

Concernant les Ephad, les visites sont autorisées mais sont limitées à deux personnes au maximum par résident. Il sera nécessaire de prendre rendez-vous pour entrer dans l’établissement concerné.