Annonce du ministre de l’Économie : une exonération de charges sociales pour l’embauche des jeunes

Annonce du ministre de l’Économie : une exonération de charges sociales pour l’embauche des jeunes

Des sociétés pourront bénéficier d’une exonération de charges fiscales pour l’embauche des jeunes. Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, fait partie des mesures proposées par le chef de l’État et dont le but est de permettre aux jeunes de trouver plus facilement un emploi.

Ce qu’il faut retenir sur ce dispositif en faveur des jeunes

Ce dispositif dévoilé par le ministre de l’Économie va permettre d’inciter les entreprises à embaucher les jeunes. Il propose à des sociétés une exonération de cotisations sociales à hauteur de 4 000 € par an pour chaque jeune embauché. Cette mesure mise en place depuis juillet sera effective à la rentrée.

Bruno Le Maire a précisé que la mesure concerne l’embauche des jeunes de moins de 25 ans et payés dans la limite de 2 fois le SMIC.

Un dispositif favorable aux jeunes dans ce contexte de crise

L’économie française a reçu un grand coup à cause de la crise du coronavirus. De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leur porte ou de réduire leur effectif. Trouver du travail est alors devenu relativement difficile, surtout pour les jeunes inexpérimentés et peu qualifiés. Pour les aider à accéder à un emploi, l’État a mis en place cette mesure incitative. Ce dispositif va durer deux ans. En parallèle, le président a également annoncé la création de 300 000 contrats d’insertion et de près de 100 000 autres places en service civique dans les 6 mois à venir.

Si vous souhaitez être mieux informé sur ces mesures susmentionnées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert-comptable. Il pourra également vous conseiller sur les mesures et subventions proposées par l’État pour aider les entreprises qui ont rencontré des problèmes financiers à cause du coronavirus.