afex logo 3

EURL : Quelles obligations comptables ?

03/06/2022
Jérôme Benaïnous

Avec AFEX, il devient facile de connaître les obligations comptables doivent être réalisées pour une EURL. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la suite de cet article et si à l’issue de cette lecture, des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter directement nos services.

Disposer d’une comptabilité régulière

Une des premières obligations comptables de l’EURL et s’appliquant ainsi à la totalité des commerçants consiste à détenir une comptabilité à la fois régulière et sincère. Pour ce faire, voici quelques pistes à aborder :

  • une fois par an, effectuer un inventaire pour connaître la valeur des actifs et passifs qui constituent le patrimoine de la société
  • réaliser en fin d’exercice, des comptes annuels
  • référencer de manière chronologique la totalité des mouvements en lien avec le patrimoine de la société (achat, vente, diverses opérations bancaires…)
  • réaliser une facturation en respectant le formalisme dédiée
  • archiver les documents comptables ainsi que tous les justificatifs durant une période de 10 ans

EURL : comptes annuels

Pour tout exercice, chaque année, une EURL doit réaliser des comptes annuels. Il s’agit, ici aussi d’une obligation comptable.
Ces derniers sont constitués de plusieurs éléments qui sont :

  • le bilan comptable : il détermine les actifs et passifs de l’entreprise, c’est-à-dire le patrimoine dont cette dernière dispose. De nombreux indicateurs sont présents dans cette partie à savoir, les capitaux propres, les dettes (fournisseur, fiscales, sociales), la trésorerie, les créances, les stocks ou encore les immobilisations.
  • le compte de résultat : il est déterminé par la différence entre les charges et les produits issus de l’exercice. Les paramètres pris en compte dans ce calcul sont : le chiffre d'affaires, les charges externes, les achats, les taxes, les impôts, les dotations aux amortissements ou encore les charges (de personnel et financières).
  • l’annexe légale : il s’agit d’un document obligatoire pour toutes EURL, à l’exception de celles faisant partie des micro-entreprises. Il a pour rôle une meilleure compréhension à la fois du compte de résultat et du bilan comptable.

Il faut savoir qu’en tant que gérant d’une EURL, il est obligatoire de réaliser une publication des comptes annuels en fin d’exercice. De plus, vous êtes dans l’obligation de réaliser un dépôt des comptes annuel au sein du greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.

Obligation de livres comptables

Une EURL est également soumise à la production de livres comptables. Parmi ces derniers, il est notamment possible de citer :

  • le livre journal : toutes les opérations comptables sont recensées de manière chronologique au sein de ce livre. Ces dernières se doivent de respecter le plan comptable établie par la société.
  • le grand livre : ce document reprend le précédent mais en indiquant chaque opération réalisée par numéro de compte
  • le livre d’inventaire : depuis 2016, la production de ce document n’est plus une obligation

Qu’est ce que l’audit légal des comptes ?

Au sein d’une EURL, il faut savoir qu’un expert comptable n’est pas obligatoire même si sa présence reste vivement conseillée. En revanche, l’une des obligations comptables revient à l’appel inévitable à un commissaire aux comptes dès lors que l’EURL dépasse 2 des 3 seuils suivants au moment de la clôture de son exercice :

  • la présence de 50 salariés au moins sur l’exercice
  • un total bilan de 4 millions d’euros
  • 8 millions de chiffre d’affaires (hors taxes)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir