afex logo 3

Compte 61 : les autres charges externes

11/07/2023
Jérôme Benaïnous

Nombreuses sont les entreprises, pour ne pas dire toutes les sociétés à devoir tenir une comptabilité pour la bonne gestion financière de leur structure. Pour ce faire, il est impératif de se fier au Plan Comptable Général, PCG. Dans cet article, AFEX propose de revenir sur une rubrique particulière de ce plan, à savoir le compte 61, celui des autres charges externes.

Qu’est-ce que le PCG ?

Le Plan Comptable Général est LE document qui permet de pouvoir réaliser la comptabilité de toute entreprise. Se matérialisant sous la forme d’un dépliant, il condense sous forme de tableaux, l’intégralité des catégories de comptes qu’il faut maîtriser pour pouvoir classer toutes les opérations comptables réalisées dans une entreprise et ce, à n’importe quel moment de son cycle de vie. Chaque compte est alors lui-même décliné en plusieurs sous-catégories.
Le PCG comprend en réalité 7 catégories. Les comptes allant du numéro 1 à 5 sont ceux qui correspondent en réalité au bilan de l’entreprise, c’est-à-dire à son patrimoine alors que les comptes 6 et 7 sont ceux qui ont pour vocation le calcul du résultat de l’entreprise. C’est donc à cette dernière catégorie intitulée “autres charges externes” que correspond le compte 61.

Composition du compte 61

Comme expliqué précédemment, chaque compte dispose de ses propres sous catégories. Ainsi, le compte 61 est composé de 8 rubriques principales, chacune se rapportant à un type de charge externe. Ces dernières sont à leur tour déclinées en sous catégories.

Compte 611

Le compte 611 correspond à la sous-traitance d’ordre général. Ainsi, les opérations comptables en lien avec des prestations de service déléguées à un sous-traitant et n’ayant pas de lien avec les services proposés par l’entreprise demandeuse doivent alors être inscrites dans cette catégorie du compte 61. Ce sont alors les coûts payés au sous traitant qui doivent y figurer.

Compte 612

Le compte suivant est le 612 intitulé crédit bail. Cette notion est en réalité un type de financement que nombre d’entreprises utilisent. Plus concrètement, il s’agit d’une location d’un bien au nom d’une société. Il se découpe en 2 parties. Le compte 6122 pour ce qui a trait au mobilier et le compte 6125 pour comptabiliser les opérations correspondant à l’immobilier.

Compte 613

Le compte 613 est celui qui permet de comptabiliser les opérations locatives. Ce compte est lui-même subdivisé en 2 catégories, celle pour les locations immobilières (6132) et celle pour les locations mobilières (6135).

Compte 614

Si des charges locatives doivent être enregistrées, elles doivent l’être sur le compte n°614. Il s’agit alors des charges qui proviennent d’un bail commercial ou professionnel qui est établi entre propriétaire et locataire.

Compte 615

Le compte 615 regroupe tous les frais qui ont trait à l’entretien ou la réparation des locaux dits professionnels. Dans ce cas l’enregistrement se fait sur le compte 6152. Il peut aussi s’agir de dépenses pour des biens matériels de la société et, dans ce cas, la comptabilité se fera sur le compte 6155. Enfin, ce qui concerne la maintenance informatique s'enregistre au compte 6156.

Compte 616

Le compte 616 regroupe les opérations comptables en lien avec les primes d’assurance. Ces dernières peuvent être diverses et, selon leur nature, l’écriture se fera sur un compte différent (assurance décès compte 6169, assurance dommage construction compte 6162, assurance responsabilité civile des salariés compte 6168).

Compte 617

Si une société apporte son soutien pour la recherche, les frais décaissés de recherche et d’études se font alors sur le compte 617.

Compte 618

La dernière sous catégorie est celle des frais de documentation, le compte 618. Il peut alors s’agir de documentation générale pour le compte 6181 ou d’une documentation technique pour le compte 6183.

Pour une expertise comptable de qualité, faites confiance à AFEX. Notre cabinet d'expertise comptable à Arpajon vous accompagne dans la comptabilisation adéquate au sein du compte de charges externe de classe 61, garantissant des informations financières précises et fiables.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir
apartmentconstruction