Franchise en base TVA, les seuils 2025 : ce qu'il faut savoir
Nombreuses sont les sociétés, pour ne pas dire toutes les entreprises, qui se doivent de supporter des charges. En termes de comptabilité, cela se traduit dans le compte de charges de classe 6. Pour mieux maîtriser le sujet, AFEX fait le point pour vous sur ce sujet.
A quoi correspondent les charges d’une entreprise ?
Avant de passer à la comptabilisation des charges au sein du compte de charges de classe 6, il peut être intéressant de faire un bref rappel sur ce que sont réellement ces charges. Il s’agit des dépenses engagées par la société. Parfois, ces dernières peuvent être considérées comme des charges et, à ce titre, être comptabilisées comme tel.
Plus concrètement, les charges se matérialisent de différentes manières :
- l’achat de marchandises, de matières premières
- les stocks
- les travaux supportés par la structure
- les loyers, les frais d’entretien, les assurances
- les charges de personnel
- les taxes et autres impôts
Les différents types de comptes de charges
Plusieurs catégories de comptes de charges peuvent se distinguer. Il est notamment question des suivantes :
- les charges liées à l’exploitation : il s’agit des coûts supportés par la société pour qu’elle puisse assurer son activité et réaliser son chiffre d’affaires.
- les charges financières : se sont toutes les dépenses qui permettent à l’entreprise d’assurer son fonctionnement.
- les charges exceptionnelles : elles n’entrent pas dans les catégories précédentes. Elles correspondent à des dépenses inhabituelles de l’exploitation. Ces coûts ne doivent donc pas altérer les résultat d’exploitation.
Compte de charge classe 6 en détail
Il faut savoir que le compte de classe 6 intitulé compte de charges regroupe en réalité plusieurs sous catégories qui sont décrites ci-dessous :
- 60 : achats
- 61 : services extérieurs
- 62 : autres services extérieurs
- 63 : impôts, taxes et versements assimilés
- 64 : charges de personnel
- 65 : autres charges de gestion courante
- 66 : charges financières
- 67 : charges exceptionnelles
- 68 : dotations aux amortissements, dépréciations et provisions
- 69 : participation des salariés, impôts sur les bénéfices et assimilés
Notez que ces comptes disposent quant à eux de leurs propres sous catégories également, qui sont notées 601, 611, 629…
Intérêts des comptes de charges de classe 6
Une bonne comptabilisation dans le compte de charges de classe 6 qui correspond est important. En effet, placer chaque dépense dans la bonne catégorie est primordiale, notamment pour l’établissement des comptes annuels ou du compte de résultat. Ainsi, toutes les données qui y seront présentes seront alors totalement cohérentes.
De plus, si les charges sont affectées de la mauvaise manière, cela peut être impactant sur différents indicateurs ou paramètres comme pour le calcul de la CVAE ou encore pour la détermination de la valeur ajoutée de la société.
De nombreux ratios et indicateurs financiers découlent des informations présentes dans le compte de résultat. Il est donc indispensable que la comptabilité soit parfaitement exécutée pour ne pas engendrer de mauvaises données.
Pour une expertise comptable de qualité, faites confiance à AFEX. Notre cabinet d'expertise comptable à Arpajon vous accompagne dans la comptabilisation adéquate au sein du compte de charges de classe 6, garantissant des informations financières précises et fiables.
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons