afex logo 3

Comment réussir sa reprise d’entreprise après l'achat ?

26/03/2019
Jérôme Benaïnous

La reprise d’une entreprise est une tâche délicate. Avant même de penser aux actions à mener, il y a tout le processus de reprise en lui-même qui peut prendre du temps, beaucoup de temps. Nous avons récemment rédigé un guide pour la reprise d’entreprise avec les 6 étapes à suivre.

Par où commencer dans sa reprise d’entreprise ?

Maintenant que vous êtes à la tête d’une nouvelle entreprise, votre entreprise, vous devez penser comme tout bon entrepreneur et trouver les meilleures solutions pour la développer. Beaucoup de questions passent certainement dans votre tête : comment réussir mon entrée dans cette entreprise ? Par où commencer ? Comment travailler avec les anciens salariés ?

Embarquez les salariés dans votre projet

Certainement l’étape numéro 1 à mener dès votre arrivée, vous devez réunir tous les salariés et leur présenter votre projet, votre ambition et vos objectifs. Ils doivent également se sentir impliqués dans ce projet alors ne les laissez pas à l’écart et prévoyez de leur donner les missions adéquates. Sans une équipe soudée, volontaire et conquérante, votre nouvelle entreprise ne tiendra pas ! Préparez-vous à devoir rassurer certaines personnes. Un changement de direction peut avoir des impacts importants pour certaines personnes et il est important de prendre le temps de leur expliquer leur nouveau rôle le cas échéant.

Vous devez gagner la confiance de votre équipe pour vous assurer qu’elle vous suivra dans votre aventure.

Faites la transition avec l’ancienne direction

Bien que vous ayez racheté cette société, rien ne vous empêche de faire appel au cédant pour réaliser une période de transition (mais il se peut que vous l’ayez déjà inscrit dans votre négociation). Non seulement le cédant connaît l’équipe et pourra vous donner de nombreux conseils, mais il connaît également l’entreprise, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et toutes les parties prenantes. En travaillant conjointement dans les débuts, vous gagnerez du temps.

Installez rapidement des tableaux de bord

Essentiels au suivi de votre activité, les tableaux de bord vous permettront de prendre les décisions importantes avant de recevoir votre bilan comptable.

Chez AFEX nous vous accompagnons dans la mise en place de tableaux de bord personnalisés. Ainsi vous pourrez consulter en temps réel vos informations et agir en fonction. De plus, nos experts comptables commentent chaque mois les résultats pour préconiser les meilleures actions à mener.

Comment réussir un achat d'entreprise

L’importance de l’entourage lors de la reprise d’entreprise

Pour mener à bien votre projet de reprise d’entreprise, il est primordial de bien s’entourer avant votre intronisation à la tête de cette même entreprise. Ce qu’il faut également comprendre, c’est que votre entourage est également la pierre angulaire de votre réussite lors de votre prise de fonction. Ne soyez pas surprise de ressentir certaines limites. Peu voire aucune personne ne possède toutes les compétences nécessaires à la pérennité d’une entreprise.

N’essayez pas non plus de vous passer de certaines personnes pour prendre à votre charge ses actions afférentes. Cela serait contre-productif et vous y laisserez votre énergie, votre argent et votre temps. N’oubliez pas que votre force à vous, votre valeur ajoutée, se démontre par vos connaissances du secteur, vos compétences techniques… Tout ce qui fait de vous un professionnel de l’industrie sur laquelle vous vous positionnez.

Au final, la reprise d’une entreprise s’apparente fortement à la création d’entreprise. Alors comme pour tout entrepreneur, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est le suivant : Entourez-vous rapidement des bonnes personnes. Ne vous focalisez pas sur le coût d’une prestation, mais plutôt sur le gain que celle-ci peut vous rapporter : gain de temps, sécurité, retour sur investissement…

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir