Saviez-vous que l’équitation est le troisième sport pratiqué en France avec plus de 660 000 licenciés en 2016 selon l’étude des héros du sport, derrière le Football et le Tennis ?

Jérôme Benaïnous, Expert-Comptable

Créez votre centre équestre

L’équitation est avant tout une passion pour beaucoup de professionnels de ce secteur. Pour autant, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en créant ou reprenant votre propre centre équestre ? Saviez-vous que l’équitation est le troisième sport pratiqué en France avec plus de 660 000 licenciés en 2016 selon l’étude des héros du sport, derrière le Football et le Tennis.

Mais par où commencer, quels sont les coûts d’un centre équestre, les obligations…

Les étapes pour créer son centre équestre

Avant de vous donner les étapes à suivre pour créer votre centre équestre, vous devez vous poser la question de savoir si vous souhaitez créer votre écurie de A à Z ou alors plutôt reprendre une écurie déjà existante. Reprendre un centre équestre c’est aussi reprendre une entreprise.

Maintenant que vous avez pesé le pour et le contre entre le rachat ou la création, voici ce que vous devez faire :

Assurez-vous d’avoir toutes les compétences

Si vous souhaitez proposer des cours, des concours, du dressage… Vous devrez posséder certains diplômes (BAPAAT, BPJEPS…). Renseignez-vous méticuleusement avant d’engager la moindre dépense.

Définissez votre Business Plan

La création d’un centre équestre s’assimile à la création d’une entreprise. Vous devez créer un business plan spécialement pour votre projet. Vous devez avoir une vision sur les activités que vous allez proposer, les coûts que vous allez supporter. Ce Business Plan vous permettra de faire appel à des banques pour un prêt bancaire. Il vous sera également utile pour voir si vous allez dans la bonne direction.

Choisissez votre statut juridique

Le monde de l’équitation a ses propres particularités. Vous aurez la possibilité de choisir votre statut parmi :

  • Entreprise agricole
  • Entreprise non agricole
  • Centre équestre

Pour répondre à toutes vos questions sur le choix du statut juridique pour votre société, nos experts comptables spécialisés dans votre secteur sont à votre disposition.

Commencer par trouver le terrain

Pour monter votre centre équestre, vous devez trouver un terrain suffisamment grand pour y faire construire vos boxes, vos manèges, les carrières… Mais attention, trouver le terrain est une chose, mais trouver un terrain stratégique en est une autre. Vous devez être accessible assez facilement et rapidement. Eviter de faire déplacer les cavaliers (vos clients) à plus de 20 minutes de chez eux. Evidemment, dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou encore Marseille, le problématique du transport est différente. Difficile de trouver des terrains suffisamment grands proches du centre.

Si vous optez pour le rachat d’un centre équestre, analysez l’environnement et l’accessibilité et les travaux à prévoir.

Entourez-vous pour créer votre centre équestre

Vous le savez certainement, mais le succès de votre écurie passera par les personnes qui sont à vos côtés. Maintenant que vous savez par où commencer pour créer votre centre équestre il est de votre devoir de bien vous entourer.

Faites venir des propriétaires pour qu’ils vous confient leurs chevaux. Trouvez les clients qui feront vivre votre business. Anticipez les besoins quotidiens de votre activité et entourez-vous des bonnes personnes : maréchal ferrant, vétérinaire, paysan, expert comptable…

Pour conclure, lancer votre projet équestre est une aventure passionnante et très enrichissante. Vous devrez obligatoirement procéder de façon structurée alors que la passion risque parfois de vous faire prendre des décisions précipitées. S’entourer des bons conseillers est donc une façon de sécuriser ces démarches.

Ce sujet vous intéresse ?

Nos collaborateurs répondent à vos questions au cabinet,
par téléphone ou par email, à votre convenance.