afex logo 3

Revalorisation du barème kilométrique des impôts pour 2022

10/02/2022
Jérôme Benaïnous

Les Français sont victimes d’une forte hausse des carburants, et cela impacte fortement leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi le 1er Ministre et son gouvernement ont décidé de la revalorisation du barème kilométrique des impôts pour l’année 2022. Explications !

Pourquoi une revalorisation du barème kilométrique des impôts ?

La revalorisation du barème kilométrique des impôts a été prévue par le gouvernement pour aider les contribuables dans l’obligation d’utiliser leurs véhicules pour se rendre sur leur lieu de travail, ou à des fins professionnelles.

La forte hausse des carburants pèse, en effet, dans les dépenses des Français. Les prix s’envolent et atteignent désormais des niveaux jamais vus auparavant. Ces frais indispensables impactent le pouvoir d’achat et le moral des ménages.

Un premier geste allant dans ce sens avait été réalisé fin 2021, avec l’octroi du chèque énergie de 100 €. Mais cette somme, bien que bienvenue, n’a pas été suffisante. C’est pourquoi le gouvernement a travaillé sur cette nouvelle option, qui concernera plus spécifiquement les personnes dans l’obligation d’utiliser leur véhicule quotidiennement. Tous les Français sont touchés, et encore plus ceux qui vivent en zones rurales souvent dépourvues de transports en commun.

Qu’est-ce que le barème kilométrique des impôts ?

Le barème kilométrique permet aux contribuables de déduire leurs frais réels. Ceux qui sont relatifs aux trajets réalisés pour leurs besoins professionnels. On parle ici pour un salarié des trajets domicile travail, mais également des déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle.

Il existe toutefois une limite en termes de distance. Les déplacements d’un salarié de son domicile à son lieu de travail ne doivent normalement pas dépasser 80 km aller-retour (soit 40 km aller). Si la distance est au-delà de ce seuil, nous vous conseillons de joindre un courrier explicatif à votre déclaration.

Par exemple : vous vivez en zone rurale et vous avez un nouvel emploi suite à un licenciement. Ou bien votre conjoint travaille à proximité de votre domicile. Les agents des impôts étudient chaque dossier et tiennent parfois compte du motif de l’éloignement géographique lorsqu’il est réellement justifié.

Les nouvelles règles de calcul des indemnités kilométriques pour 2022

En ce qui concerne la base de calcul, elle reste la même : la lettre d concerne la distance parcourue en kilomètres pendant l'année civile. Un coefficient est applicable à cette distance. Il est en lien avec la puissance fiscale de votre véhicule.

Si vous ne connaissez pas les chevaux fiscaux de votre véhicule, regardez la carte grise du véhicule, ils sont mentionnés en P6.

Au jour de la rédaction de cet article, nous ne connaissons pas encore les nouveaux coefficients. Le site du gouvernement précise que "les nouvelles règles de calcul des indemnités kilométriques applicables en 2022 ne sont pas encore connues". Le nouveau barème revalorisé devrait être officialisé par un arrêté publié au Journal officiel dans le courant du mois de février.

Jean Castex, avait annoncé une revalorisation du barème kilométrique des impôts de 10 %.

Bercy annonce que le gain moyen, pour les déclarants concernés, pourrait être de 150 € environ.

Cette revalorisation concernera la déclaration d'impôt que vous compléterez au printemps prochain. Elle s’appliquera donc aux kilomètres parcourus en 2021.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé : notre cabinet d’expertise comptable est présent à vos côtés. Nos conseillers sont joignables par téléphone et par mail.

N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir