Franchise en base TVA, les seuils 2025 : ce qu'il faut savoir
La crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus a impacté de nombreux aspects de la vie des entreprises, des professionnels et des commerçants. Certains établissements ont été contraints de fermer leur porte. De même, des évènements déjà prévus ont dû être reportés. Tel est le cas des soldes d’hiver 2021. Ce dernier a fait l’objet d’un ajournement.
Report de deux semaines des soldes d’hiver 2021
Le vendredi 4 décembre, Alain Griset, le ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises a annoncé le report des soldes de janvier 2021. Une décision prise dans le cadre de la crise du coronavirus.
Les soldes d’hiver étaient prévus pour le 6 janvier jusqu’au 2 février. Ils auront finalement lieu entre le 20 janvier et le 16 février, soit un report de deux semaines. Ce report résulte d’une demande des associations de commerçant.
Un report pour donner aux commerces la possibilité d’écouler leurs produits à un prix normal
Tout comme le blackfriday ou les soldes d’été 2020, ce report donne aux commerces la possibilité de vendre leurs produits à un prix normal pour leur permettre de redresser leur situation financière suite à la période de fermeture partielle ou totale. Les boutiques pourront, de ce fait, se reconstituer une réserve de trésorerie.
Report dans les départements qui font exception
Des dates dérogatoires sont fixées pour certains départements de métropole, la Meuse, Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle à cause de leur situation limitrophe. La date de déroulement des soldes d’hiver de ces départements qui font exception et des départements d'outre-mer sera fixée prochainement.
Lors de ces soldes, certaines réglementations doivent être respectées. Les commerçants n’ont pas le droit de fixer le prix de leurs produits n’importe comment. De même, il faut que les articles proposés lors de cet évènement répondent à certaines conditions. Pour vous informer sur ces réglementations, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable.