afex logo 3

Protocole sanitaire en entreprise : c’est terminé !

10/03/2022
Jérôme Benaïnous

La ministre du travail, madame Elisabeth Borne a annoncé la fin du protocole sanitaire dans les entreprises à compter du 14 mars prochain.

Nous vous informons !

Fin annoncée du protocole sanitaire en entreprise !

Depuis le début de cette crise Covid-19, le protocole sanitaire a connu de nombreuses modifications. L’épidémie perd de la vitesse, les personnes touchées sont moins nombreuses et le variant qui sévit actuellement, bien que plus contagieux, est bien moins dangereux. Ces nouvelles informations ont ainsi conduit le gouvernement à suspendre l’obligation de suivi du protocole sanitaire en entreprise, tout comme l’obligation du pass vaccinal.

Ces règles ne doivent pas pour autant disparaître en totalité. Ainsi, les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces régulièrement et l’aération des locaux doivent rester la norme.

Les salariés qui le souhaitent auront bien entendu la possibilité de continuer à porter le masque, l’employeur ne pourra pas s’y opposer.

Le référent Covid-19 restera nommé dans toutes les entreprises. L’aération des locaux 10 minutes toutes les heures restent souhaitable.

La ministre du travail a par ailleurs annoncé la sortie d’un guide « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique ».

Protocole sanitaire en entreprise : le bilan

La mise en place du protocole sanitaire en entreprise a été compliquée dans les premiers temps. Aucune entreprise n’était préparée à ces mesures contraignantes. Aujourd’hui, sa fin annoncée est vécue comme une bouffée d'oxygène, bien qu'il nous ait permis d'apprendre à travailler autrement.

Télétravail

Le télétravail est une petite révolution dans la vie des entreprises. Technologique avant tout. Les entreprises ont en effet dû se rendre à l’évidence de l’importance de la dématérialisation des échanges et des données. De nombreux nouveaux outils ont été découverts et mis en œuvre en milieu professionnel.

Le travail à distance restera certainement une alternative possible et souhaitable 1 à 2 jours par semaine dans de nombreuses entreprises. Des économies d’échelles sont possibles en termes de frais de déplacement, de superficie de locaux, mais aussi du fait de l’empreinte carbone qui pourra être diminuée.

Port du masque

Le port du masque a été une contrainte pour un grand nombre de personnes. Mais au final au cours de ces 2 années, la grippe et les affections hivernales semblent avoir été moins présentes.

Il restera certainement une alternative passagère à envisager en cas d’épidémie de grippe par exemple.

Règles d’hygiène

Pendant ces 2 dernières années, nous avons appris à nous laver régulièrement les mains, à nettoyer plus fréquemment les surfaces de travail et les objets que l’on est plusieurs à utiliser.

Ces pratiques sont entrées dans notre quotidien et vont sans doute se poursuivre en milieu professionnel.

Distanciation sociale

La distanciation sociale a été difficile à vivre, mais a instauré de nouvelles manières de se côtoyer, peut-être plus saine. L'avenir le dira.

Référent Covid-19

Chaque entreprise a dû nommer un référent Covid-19 afin de réagir plus rapidement en cas de recrudescence de cas de Covid-19. Cette mission doit permettre d’anticiper une nouvelle vague avec plus de sérénité et d’efficacité.

Notre cabinet d’expertise comptable est présent à vos côtés. Nous pouvons à nouveau nous rencontrer dans de bonnes conditions.

Planifions un rendez-vous.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir