Franchise en base TVA, les seuils 2025 : ce qu'il faut savoir
Lorsque vous souscrivez un emprunt bancaire, il peut arriver qu’une ou plusieurs échéances de remboursement ne puissent être honorées. Ce fut le cas, avec la crise sanitaire et ses conséquences économico-financières pour de nombreuses entreprises. Nous vous renseignons.
Comptabilisation d’un emprunt et de ses remboursements
Lorsque vous empruntez une somme d’argent, un échéancier vous est remis. Il récapitule sur une période concernée : le montant de la fraction du capital, les intérêts et l’assurance devant être remboursés. Tous ces éléments doivent être enregistrés en comptabilité.
Réception de l’emprunt :
Lorsque la banque verse l’argent emprunté sur votre compte bancaire, vous devez créditer le compte 164 : emprunt, et débiter le compte 512 : banque.
Les frais en lien avec l’emprunt bancaire
Lorsque vous contractez un crédit, des frais de dossiers peuvent vous être demandés. Il vous faut enregistrer la facture de frais puis son règlement.
Remboursement d’emprunt
Plusieurs types d’échéances peuvent vous être proposés : mensuelles, bimensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.
- la part du capital remboursé est enregistrée en compte 164 : emprunt.
- les intérêts sont enregistrés dans le compte 6611 : intérêts des emprunts et dettes.
- l’assurance est enregistrée dans le compte 616 : assurance.
En contrepartie le compte 512 : banque, est crédité du montant de ces 3 postes comptables.
Remboursement d’emprunt et report d’échéance
Si vous ne pouvez pas honorer une ou plusieurs échéance(s), le remboursement du capital est reporté, et la durée initiale du prêt est alors prolongée du même nombre d’échéances.
Lorsque l'établissement de crédit accorde un différé de paiement, il ne renonce pas au droit à intérêts. Ces derniers font l'objet d'une capitalisation. L’emprunteur reste bien redevable des intérêts des échéances repoussées, ils sont reportés. Cela a pour conséquence une augmentation de la dette de l’entreprise.
Il en ressort un nouveau tableau d’amortissement de votre prêt car les échéances ont été modifiées. On parle de renégociation d’emprunt.
Si vous avez été amené à décaler, une ou des échéances de prêts, pensez à en informer votre expert-comptable. Faites-lui suivre le nouvel échéancier transmis par votre organisme de crédit bancaire afin que les enregistrements comptables soient conforment.