Un guide sur les mesures inscrites dans le cadre du plan de relance pour les TPE et les PME

Un guide sur les mesures inscrites dans le cadre du plan de relance pour les TPE et les PME

Dans ce contexte de crise, plusieurs dispositifs sont proposés et mis en œuvre pour permettre aux entreprises de remonter la pente. Il y a notamment des mesures prévues par France Relance destinées aux TPE et aux PME. Un guide sur ces aides et facilités vient d’être publié.

En plus de proposer un soutien aux sociétés victimes de la crise de la covid-19, France Relance entend également bâtir la « France de 2030 ».

Un guide qui donne des détails sur les mesures de France Relance pour les PME et TPE

Le plan de relance prévoit diverses aides et facilités destinées aux TPE et aux PME. Pour mieux connaître ces mesures, vous pouvez consulter un guide qui vous donne plus de détails sur les dispositifs en question.

Il s’agit d’un guide dont l’objectif est d’accompagner les TPE et PME bénéficiant des mesures de France relance. Il a été réalisé par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et présente de façon opérationnelle les modalités comme : le calendrier, le processus de mise en œuvre ainsi que les liens utiles.

Les TPE et les PME occupent une place centrale dans le plan de relance

De nombreuses sociétés ont été frappées de plein fouet par la crise du coronavirus. Pour permettre à ces entreprises d’améliorer leur situation, diverses aides et subventions ont vu le jour.

France Relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose, par exemple, plusieurs mesures pour les TPE et les PME. Il s’agit, par exemple des mesures de renforcement en fonds propre via les fonds d’investissement régionaux, les fonds labélisés relance ou les prêts participatifs. Sans oublier l’aide à l’industrie et la réduction des impôts de production. Ces dispositifs visent à améliorer la capacité d’investissement, la compétitivité et le bilan des entreprises bénéficiaires.

Cette feuille de route prévoit également l’accélération de la transformation numérique via la formation et la sensibilisation des TPE aux outils numériques afin de numériser 1 million de TPE jusqu’à la fin du quinquennat. D’ailleurs, dans le cadre du plan « clique mon commerce », des aides sont déjà disponibles.

France Relance, avec la transition écologique accélérée, va offrir de nombreuses opportunités de marché aux TPE et PME, plus spécialement les entreprises qui œuvrent dans le domaine du BTP. Il s’agit, entre autres, des travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. Dans le même sens, ces entreprises auront la possibilité de réduire leur empreinte carbone à travers les dispositifs d’accompagnement à la décarbonation des sociétés industrielles et des mesures de rénovation énergétique des locaux commerciaux.

Détails à connaître sur les mesures prévues par France Relance pour les TPE et les PME

France Relance consacre 40 milliards d’euros directement ou indirectement aux TPE/PME. Mis à part les financements, il y également des mesures de simplification pour faciliter l’accès aux mesures proposées.

Pour obtenir des explications plus détaillées sur ces mesures, rapprochez-vous d’un expert-comptable. De même, ce professionnel peut vous guider afin que vous puissiez trouver une aide adéquate proposée dans le cadre de la crise du coronavirus.