afex logo 3

Focus sur la formation professionnelle en 2021

09/04/2021
Jérôme Benaïnous

La formation professionnelle est un outil clé pour évoluer dans son emploi ou pour se reconvertir. Elle est à la disposition des salariés et des demandeurs d'emploi, mais aussi des travailleurs indépendants et chefs d'entreprise.

La formation professionnelle dans la loi du 5 septembre 2018

Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle est à l'origine de nouvelles mesures qui entrent en application au fil des ans comme par exemple la modification du compte personnel de formation (CPF). Il est, en effet, passé d'une acquisition d'heures à un compte crédité en euros.

Les actions de formation

Voici une présentation succincte des différentes catégories d'actions de la formation professionnelle :

  • action de formation afin de permettre l'accession à un emploi,
  • accompagnement des salariés dans l'évolution de leurs métiers,
  • acquisition de qualifications plus élevées,
  • préparation à une mutation d'activité,
  • mobilité professionnelle, etc.

Analyse des compétences et VAE

Le bilan de compétence est un outil intéressant dans la mesure où il permet de faire un point sur les compétences à un instant T de la vie d'une personne. Elles sont toutes mises en lumière, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Le bilan de compétence permet de préparer un projet de formation dans le cadre d'un projet d'activité.

La VAE ou validation des acquis de l'expérience permet à une personne qui n'a pas de diplôme de transformer l'expérience acquise en certification professionnelle reconnue.

C'est important lorsque l'on perd son emploi par exemple. Un employeur souhaite généralement connaître les diplômes obtenus et les formations suivies.

Les contrats d'apprentissage

L'apprentissage a longtemps eu mauvaise presse.  Or, il est un formidable levier d'accès au monde du travail puisqu'il permet l'obtention d'un diplôme ou titre professionnel, en suivant un parcours d'acquisition de connaissances en centre de formation, mais également en entreprise.

Plan de Relance 2021 et formation professionnelle

Le gouvernement à travers ce plan de relance a l'ambition de bâtir la France de 2030. Il a pour souhait de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse.

Rémunération des jeunes stagiaires de la formation professionnelle

La formation professionnelle des jeunes est un passage à ne pas négliger, si nous voulons qu'ils accèdent à un emploi durable.

Jusqu'à présent, les conditions de rémunération des stagiaires étaient peu intéressantes. Le gouvernement, dans son plan de relance, a ainsi revalorisé la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Cette revalorisation, qui s'applique en 2021, est la suivante :

  • 200 € par mois pour les mineurs (16 - 18 ans)
  • 500 € par mois pour les jeunes adultes (18 - 25 ans)

Les bénéficiaires doivent être à la recherche d'un emploi et être inscrits à un stage de formation professionnelle agréé par l'État ou les Régions ; ou bien être engagés dans un dispositif d'accompagnement pour entrer en formation.

Aide à l'apprentissage

Les employeurs qui recrutent un salarié en préparation d'un diplôme (jusqu'au niveau bac +5), en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'une aide exceptionnelle : 1 jeune, 1 solution.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des services compétents de votre cabinet comptable.

Prime à l'embauche des jeunes

Un employeur embauchant un jeune de moins de 26 ans peut, sous conditions, bénéficier d'une prime à l'embauche.

Là encore, votre expert-comptable peut vous accompagner.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir