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Entreprises : pensez-vous distribuer des chèques cadeaux

23/11/2020
Jérôme Benaïnous

Pour gratifier ses salariés, une entreprise ou son comité social et économique peut offrir des chèques cadeaux. Ceux-ci vont tout d’abord améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Mais pourquoi offrir ce genre de chèques ?

En quelle occasion offrir des chèques cadeaux

Le chiffre d’affaires de l’entreprise et sa productivité dépendent de la motivation des employés. Il est alors important pour un chef d’entreprise de chercher des moyens pour encourager ses collaborateurs. La gratification des salariés fait partie des solutions à privilégier.

La société ou son comité social peut distribuer des chèques cadeaux. Mais quand faut-il offrir un tel présent ? Profitez des évènements URSSAF pour bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Il s’agit, par exemple, de la rentrée scolaire, de la fête de Mères ou la fête des Pères, d’un départ en retraite, etc.

Vous avez la possibilité d’offrir de nombreux chèques cadeaux à un salarié en une année et bénéficier des exonérations sociales. Il suffit alors de cumuler les évènements URSSAF. Notez que ces titres ne sont pas uniquement réservés aux employés. Certaines sociétés utilisent également ce dispositif pour fidéliser les clients.

Les raisons d’offrir des chèques cadeaux aux salariés

Pour récompenser les salariés pour leurs bons et loyaux services, les entreprises peuvent recourir à plusieurs moyens. Elles peuvent mettre en place des primes dédiées aux employés les plus performants.

Les chèques cadeaux s’inscrivent également comme une solution adaptée pour les sociétés qui désirent attribuer cet avantage à leur personnel. Distribuer ces titres n’est pas sans conséquence sur l’activité de l’entreprise. Selon un rapport, mettre en place ce système de gratification impacte positivement la productivité des salariés. Les sociétés qui offrent ce type de cadeaux voient leur chiffre d’affaires annuel augmenter de 3 à 9,6 %.

Quel type de chèques cadeaux offrir à ses salariés ?

Les chèques cadeaux dématérialisés commencent à être utilisés par de plus en plus de sociétés. Ils permettent aux bénéficiaires de faire des achats en ligne. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui optent encore pour les carnets de chèques cadeaux papier. Vous pouvez aussi choisir d’offrir à vos salariés des chèques cadeaux thématiques. Il s’agit, par exemple, des chèques cadeaux cultures servant à acquérir des services et bien culturels.

On peut également citer le chèque cadeau mono-enseigne, utilisable dans un seul magasin et le chèque cadeau multi-enseignes que vous pouvez dépenser dans de nombreux commerces.

Il faut savoir que ces titres ne doivent pas figurer sur une convention collective ou un contrat de travail. L’entreprise est libre de proposer ou non des chèques cadeaux. Les sociétés qui décident d’instaurer cette formule sont tenues de respecter quelques réglementations.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet des chèques cadeaux, les réglementations à respecter et les exonérations sociales qui peuvent être sollicitées, le mieux est de se rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable. Ce dernier accompagne d’ailleurs les sociétés dans la mise en place de ce système de gratification. Il aide dans la comptabilisation et la déclaration des chèques cadeaux.

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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