afex logo 3

Effet de levier fiscal, ce que vous devez savoir

25/04/2022
Jérôme Benaïnous

AFEX se place en expert pour vous apporter nombre de conseils et d’informations. Dans cet article, nous abordons l’effet de levier fiscal, ses avantages, ses risques et ce qu’il convient de faire pour en créer un.

Qu’est-ce qu’un effet de levier fiscal ?

Très simplement, un effet de levier fiscal est constaté lorsqu’un investissement présente une rentabilité supérieure au taux d’intérêt du prêt qui le finance, après d’éventuelles économies d’impôts. Dans un tel schéma, l’endettement booste la rentabilité de l’investissement tandis que l’emprunt, de son côté, vient réduire la fiscalité via la déduction des intérêts.

Les atouts du levier fiscal

Jouer sur un effet de levier fiscal, la plupart du temps, ouvre sur les avantages potentiels suivants :

  • Réduction de l’imposition : les revenus d’entreprise sont moins imposés que les revenus personnels : il est donc conseillé de garder les profits dans les comptes de la société, ce qui permet ensuite d’avoir plus de liquidités pour investir que dans le cadre d’un investissement personnel.
  • Générer plus de capital : l’investissement immobilier, s’il est réalisé au bon moment, c’est-à-dire lorsque le marché évolue dans le bon sens pour l'investisseur, peut représenter une stratégie intéressante.

Les risques du levier fiscal

Bien entendu, il n’existe pas d’investissement qui ne représente pas un minimum de risque. Certes, généralement, l’investissement immobilier est un des plus sûr, cela ne garantit pas, pour autant, qu’il est totalement sans risque.

En effet, si le marché prend une tournure défavorable, les conséquences financières peuvent nuire à l’investisseur. Et si l’effet de levier fiscal peut être extrêmement positif, il peut tout aussi bien se révéler très nuisible.

Quelle réflexion mener avant de créer un effet de levier ?

Avant de se lancer dans un effet de levier fiscal, il convient de bien étudier et analyser le projet.
Dans un premier temps, il est impératif de se demander si cette opération pourra être avantageuse. Lorsqu’une société décide de faire une incorporation dans sa structure, elle ambitionne d’atteindre certains objectifs.

Quelle que soit la motivation, il faudra donc bien vérifier que l’investissement immobilier visé réponde à ces objectifs. Se rapprocher d’un fiscaliste est alors une excellente idée afin de bénéficier de son expertise en la matière.

Dans un second temps, il sera aussi indispensable de définir la stratégie d’investissement la plus adaptée et avantageuse sur le plan fiscal. Pour ce faire, il convient d’imaginer les différentes options possibles et de les simuler afin de voir laquelle est la plus rentable. Par exemple, le choix peut se porter sur la création d’une société mère (ou holding).

Des experts pour accompagner la création d’un effet de levier

Finalement, avant de se lancer dans un projet de création d’effet de levier fiscal, il est important de prendre les bonnes informations, de faire les bonnes analyses et de prendre le temps de simuler les différentes stratégies pouvant convenir.

Pour éviter les erreurs et faire les choix les meilleurs, se rapprocher d’un fiscaliste est donc la première chose à faire, à moins de maîtriser soi-même parfaitement le sujet. Le cas échéant, un tel professionnel pourra être force de conseils en fonction du projet, des capacités de la société et, aussi, de l’état du marché.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir