afex logo 3

Dirigeant d'entreprise et formation professionnelle

20/01/2022
Jérôme Benaïnous

Si vous êtes dirigeant d’une TPE, vous gérez souvent seul votre entreprise. Ceci implique une connaissance élargie dans de nombreux domaines. La formation professionnelle à destination du chef d’entreprise se développe et des financements sont possibles. Nous faisons le point.

Comment choisir la bonne formation professionnelle ?

Lorsque l’on parle de formation professionnelle, il faut au préalable cibler le domaine dans lequel il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences.

La gestion de votre entreprise

Souvent, vous êtes le seul maître à bord, et vous avez déterminé un objectif financier à plus ou moins long terme. Mais savez-vous comment piloter au mieux votre entreprise ?

Des connaissances minimales en gestion sont impératives pour gérer votre entreprise au quotidien.

L'administration du personnel est également à prendre en compte.

L’acquisition de nouvelles compétences métier

En fonction de votre domaine d’activité, vous devez rester informé des avancées technologiques et des nouveaux produits ou services qui arrivent sur le marché. En avoir une connaissance professionnelle approfondie est impératif.

Les autres compétences

Certaines compétences ne sont pas directement liées à votre activité, mais elles sont indispensables dans la vie quotidienne. Ainsi, des connaissances de base en informatique et téléphonie sont aujourd’hui essentielles. En effet, de plus en plus de démarches se digitalisent. Comprendre et apprendre à utiliser un ordinateur et un smartphone, c’est désormais un passage obligé.

Formation professionnelle : où se former quand on est dirigeant d’entreprise ?

De nombreux organismes proposent des formations professionnelles à destination des dirigeants d’entreprises.

  • les chambres consulaires (CCI, CMA)
  • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
  • les associations nationales pour la formation professionnelle (AFPA)
  • les centres de gestions agréés (ou associations agréées)
  • les fédérations professionnelles
  • etc.

Les fournisseurs proposent parfois des démonstrations à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Le représentant commercial peut organiser une rencontre et aborder son utilisation et vous donner des accès privilégiés à des vidéos de présentation.

Quelles sont les aides financières pour la formation professionnelle des dirigeants d’entreprise ?

Si vous voulez vous former, des aides sont possibles :

Crédit d’impôt formation

Le gouvernement a mis en place, jusqu’au 31 décembre 2022, un crédit d’impôt formation à destination des dirigeants d’entreprise. Votre entreprise doit être au régime réel d’imposition sur les bénéfices

Le montant du crédit d’impôt pour 2022 devrait être de 423 € maximum. Il peut toutefois être doublé si vous dirigez une TPE de moins de 10 salariés avec un CA HT ou un total du bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Attention, toutes les formations professionnelles ne sont pas prises en compte dans ce dispositif. Les actions de formation suivies sont obligatoirement assimilées à de la formation professionnelle continue. Renseignez-vous.

Fonds d’assurance formation

Les dirigeants non-salariés dépendent de fonds d’assurance formation, ces organismes proposent de prendre en charge des actions de formation :

  • professions libérales : FIFPL
  • dirigeants du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE
  • artisans : FAFCEA

Notre cabinet d’expertise comptable peut vous accompagner dans vos démarches quotidiennes. Prenons rendez-vous afin de vérifier ensemble les services dont vous avez besoin.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
Découvrir