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Comment réagir face à un salarié présentant des symptômes Covid-19 ?

02/12/2021
Jérôme Benaïnous

L’employeur est tenu de protéger la santé et la sécurité de tous les salariés de son entreprise ! Lorsqu’un salarié présente les symptômes Covid-19, une procédure est à suivre. Nous vous la présentons !

Quels sont les symptômes d’une contamination au Covid-19 ?

Voici les principaux signes physiologiques qui peuvent vous aider à reconnaître les symptômes de la Covid-19.

  • fièvre (ou sensation de fièvre)
  • toux, essoufflement et/ou oppression dans la poitrine
  • maux de tête
  • courbatures et fatigue
  • perte de l’odorat, du goût
  • diarrhée

Suspicion de Covid-19 : quelle procédure mettre en place dans vos locaux pour réagir au plus vite ?

Si vous suspecter un de vos salariés d’être atteint par un des variants Covid-19, vous devez réagir au plus vite en appliquant la procédure suivante :

  1. isoler l’employé présentant les symptômes Covid-19 que nous avons précédemment évoqués et lui fournir un masque ;
  2. répertorier, avertir, isoler les cas contacts (les renvoyer à leur domicile) et leur demander de réaliser un test ;
  3. arrêter la climatisation, ouvrir la VMC et aérer les locaux ;
  4. désinfecter le bureau et le matériel en contact avec la personne infectée et les cas contacts.

Le salarié se sent bien

Si le salarié se sent bien, il doit retourner chez lui en évitant les transports collectifs, aller voir son médecin et réaliser au plus vite un test PCR ou antigénique.

Le salarié se sent mal

Si le salarié présente une détresse respiratoire, contactez le SAMU (15). En fonction de la gravité de son état, les secours peuvent être amenés à intervenir dans vos locaux. Ne laissez pas le salarié seul en attendant leur arrivée.

Retour au travail du salarié malade et des salariés cas-contacts

La reprise du travail peut se faire au minimum 8 jours après le début des symptômes et 48 h après leur disparition totale.

L’employeur n’a pas le droit d’exiger un certificat médical.

Covid-19 : que doivent faire vos salariés pour se protéger ?

Il est important de rappeler régulièrement les gestes barrières (une infographie pour affichage est disponible ici).

  • se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel hydroalcoolique ;
  • porter un masque chirurgical jetable ou en tissu (catégorie 1) en présence d’autres personnes dans les lieux clos ;
  • respecter la distanciation sociale entre individu de 2 m ;
  • stopper les embrassades, les serrages de mains et éviter de se toucher le visage ;
  • tousser dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • aérer régulièrement les pièces fermées (toutes les heures) ;
  • limiter le contact avec les autres (réunion à 6 personnes maximum).

Nous rappelons qu’il est interdit à un employeur d’imposer le pass sanitaire ou une obligation vaccinale si l’activité de votre entreprise n’y est pas soumise.

Les conseillers de votre cabinet d’expertise comptable restent joignables par mail et par téléphone. Les rendez-vous sont possibles dans le respect des gestes barrières. N’hésitez pas à nous contacter !

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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