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La comptabilité d'une association

09/05/2023
Jérôme Benaïnous

Pour un fonctionnement optimal, l’ouverture d’une association s’accompagne d’une gestion de trésorerie. Ainsi, au même titre qu’une société, la comptabilité d’une association se doit d’être rigoureuse. Il est donc impératif de connaître les modalités de la loi 1901 notamment. Pour y voir plus clair, AFEX fait le point dans les lignes qui suivent.

Comptabilité d’une association, une obligation ?

Il est primordial de savoir que la création d’une association ne s’accompagne pas obligatoirement d’une tenue de comptabilité d’une association. Toutefois, pour la pérennité de cette dernière, il reste vivement conseillé d’en établir une. Il faut souligner que cette comptabilité est fonction de plusieurs paramètres comme le type d’activité, la taille, la nature de la fiscalité, le type de financement ou encore les statuts de l’association.

Ainsi, vous aurez alors le choix entre deux grands types de comptabilité pour votre association, à savoir :

  • la comptabilité de trésorerie (aussi appelée comptabilité en partie simple) : elle s’adresse principalement aux structures réalisant des paiements au comptant auprès de leurs fournisseurs. Pour ce faire, la tenue d’un simple registre de dépenses et recettes suffit. Néanmoins, cela n’est pas la solution pour obtenir une subvention ou tout autre prêt.
  • la comptabilité d’engagement (aussi connue sous l’appellation de comptabilité en partie double) : elle est plus complexe mais est indispensable pour toutes les associations qui effectuent des paiements à crédit auprès des fournisseurs.

Comment tenir la comptabilité d’une association ?

Afin de tenir la comptabilité d’une association de manière simple et efficace, il est possible d’opter pour un logiciel spécifique ou bien de disposer de traces manuelles. De manière générale, il est recommandé de classer chronologiquement les opérations comptables au sein d’un livre afin de disposer de la nature de l’opération, de la date, du montant et du numéro de facture. Il est aussi préconisé de conserver les factures et autres justificatifs. Il est possible de dissocier les opérations d’achat de celles des ventes dans deux livres différents. Enfin, les documents bancaires peuvent, eux aussi, faire l’objet d’un rangement à part.

Intérêt d’une comptabilité d’association

Tenir une comptabilité d’une association de manière assidue peut avoir plusieurs intérêts majeurs. En effet, cela permet en premier lieu de pouvoir prévoir le budget prévisionnel. C’est en effet un outil de gestion efficace qui permet d’anticiper au mieux les besoins de la structure pour l’année à venir. Cela permet également de connaître de manière précise les évolutions financières à connaître. Elle met en avant l’état des finances afin de savoir si les projets envisagés peuvent être réalisables.

De plus, en cas de contrôle, disposer de comptes clairs et bien établis permet notamment d’attester du paiement des cotisations sociales. Les autorités fiscales ont en effet le droit de demander à voir les comptes d’une association.

Enfin, cela permet également aux adhérents et autres acteurs économiques de pouvoir vérifier, s’ils le souhaitent, les comptes de l’association car il s’agit là d’un droit dont ils bénéficient. Il peut donc être intéressant de déléguer ces missions à un expert comptable pour association.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances en comptabilité association ou confier sa gestion à des experts, notre cabinet d'expertise comptable en Essonne est à votre disposition. Nous offrons des conseils personnalisés pour répondre à vos besoins en matière de comptabilité et de finances d'association. Contactez-nous dès maintenant.

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Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil, avant de s’installer.
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