Si l’on y réfléchit, l’expert comptable est ce tiers de confiance à qui l’on se réfère pour demander conseil sur sa situation fiscale, sa comptabilité, ses embauches… Mais l’expert comptable est avant tout un entrepreneur comme les autres.

 

Comment choisir son expert comptable

Au moment de choisir votre expert comptable de nombreux paramètres peuvent intervenir :

  • sa spécialité, chez AFEX nous sommes spécialisés dans le BTP, les centres équestres, les taxis, l’immobilier, les artisans ou encore les professions libérales. Pour autant cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas vous accompagner si vous exercez une activité dans un autre secteur, bien au contraire
  • ses missions, la comptabilité évidemment, mais également des missions de conseils, des prestations juridiques(contrats de travail, constitution de société, accord d’entreprise…), des conseils fiscaux, des services de gestion
  • son équipe, le cabinet d’expertise comptable avec qui vous allez vous engager devrait vous accompagner sur la durée, alors autant apprécier les collaborateurs avec qui vous allez travailler.
  • ses valeurs, elles doivent être partagées avec les vôtres et ne surtout pas s’en éloigner.
  • sa localisation, si votre entreprise se trouve en région parisienne, en Essonne particulièrement, alors le cabinet AFEX sera votre expert comptable de proximité. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un cabinet qui ne se trouve pas près de chez vous, avec la dématérialisation, plus besoin de venir toutes les semaines déposer vos factures.
  • son prix, attention à ne pas tomber dans le mirage du « pas cher ». Forcement derrière toute prestation à bas prix il y a un pendant. Vous pouvez être responsable de la saisie de vos factures et notes de frais (la responsabilité de l’expert comptable ne peut pas être remise en cause en cas d’erreur…), votre comptabilité pourrait être une comptabilité de trésorerie… A vous de choisir entre prix et qualité.

Mais bien souvent lorsqu’un entrepreneur choisit son expert comptable c’est parce qu’il a été conseillé par un ami, un collègue, un proche. Les experts comptables font partie de ces professions où le bouche-à-oreille est indiscutable. Evident, car il s’agit d’un partenaire stratégique des entreprises.

 

Mais si votre expert comptable vous est recommandé, dites-vous qu’il peut lui aussi vous recommander.

L’expert comptable un apporteur d’affaires

Au-delà de ses missions afférentes à votre entreprise, votre expert comptable doit avant tout être l’un de vos partenaires privilégiés dans votre activité quotidienne, ce que l’on oublie trop souvent lorsque l’on pense à son expert comptable. Derrière les chiffres se cache un entrepreneur comme vous, un chef d’entreprise, qui comme vous recherche de nouveaux clients pour faire prospérer son business.

Ainsi, l’expert comptable peut jouer le rôle d’apporteur d’affaires. Attention toutefois à bien comprendre le contexte. La profession d’expert-comptable en France est soumise à un Ordre, celui-ci impose une déontologie à ses membres et la notion d’apport d’affaires rémunérées est une pratique pas totalement acceptée. Cependant des alternatives existent :

  1. Si vous recommandez votre expert comptable à une autre entreprise, alors celui-ci peut vous proposer un avoir ou une réduction sur ses honoraires. Certaines entreprises se lancent même le défi de ne payer aucun honoraire comptable sur un an du fait de leurs recommandations.
  2. Le donnant donnant. En recommandant votre expert comptable à une autre entreprise, alors il sera susceptible de vous recommander à son tour à ses clients. Et des clients il peut y en avoir beaucoup dans un cabinet comme celui d’AFEX par exemple.

 

Développer l’activité de votre entreprise

Votre rôle de chef d’entreprise vous oblige à avoir plusieurs casquettes. En plus de votre production métier, de la gestion de vos équipes, de vos clients, l’administratif et bien plus encore, vous devez sans cesse fidéliser vos clients et allez en chercher de nouveaux. Il est aussi certain que votre rôle de chef d’entreprise vous amène à rencontrer d’autres chefs d’entreprises, alors profitez en pour jouer coup double. Si vous en ressentez le besoin chez votre interlocuteur, recommandez votre expert comptable. Celui-ci vous retournera la pareille et vous recommandera à son tour auprès de ses clients et de ses contacts.

Allez bien plus loin avec votre expert comptable et considérez-le comme votre meilleur prescripteur.