Le cabinet Afex expertise comptable d’Arpajon, vous propose les services d’un commissaire aux comptes dans le département de l’Essonne, un professionnel agréé de la comptabilité.

La principale mission du commissaire aux comptes est le contrôle des comptes annuel qui comprend, de façon indissociable le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Elle consiste à certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise.

L’appel à un commissaire aux comptes est obligatoire au delà de certains seuils qui dépendent du statut de la société, généralement si le chiffres d’affaires est supérieur à 1,5 Millions d’euros HT et/ou si l’entreprise compte 50 salariés ou plus.

Les fonctions de commissaire aux comptes titulaire et suppléant ont une durée légale de six exercices, que la nomination soit volontaire ou obligatoire.

Article L.823-3 du code du commerce

Les commissaires aux comptes sont nommés pour six exercices. Leurs fonctions expirent après la délibération de l’assemblée générale ou de l’organe compétent qui statue sur les comptes du sixième exercice. Le commissaire aux comptes nommé en remplacement d’un autre ne demeure en fonction que jusqu’à l’expiration du mandat de son prédécesseur.

Outre sa mission de contrôle, le commissaire aux comptes est tenu d’informer le président du conseil d’administration s’il relève, dans le cadre de sa mission, des faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation de l’entreprise.

commissaire aux comptes arpajon essonnes